École maternelle et élémentaire française

Ouverture de l’école française : 2007
Homologation : AEFE
En 2019-2020 : 179 élèves à l’école maternelle et 331 à l’école élémentaire (du CP au CM2).

Directrice :
Mme Martine Heisbourg

Directrice adjointe :
Mme Virginie Schmitt


Sainte-Sophie dispense un enseignement primaire (de la petite section de maternelle au CM2) qui respecte strictement les programmes officiels français, sous le contrôle de l’Inspecteur de l’Education Nationale français. Les classes primaires françaises sont homologuées par le Ministère de l’Education Nationale français.

Les élèves apprennent l’allemand dès la moyenne section de maternelle. L’anglais est introduit à partir du CP.

L’effectif total d’une classe ne dépasse pas les 25 élèves.

Les cours ont lieu, en principe :

  • de 8h05 à 15h30 le lundi, le mercredi et le vendredi (15h20 en maternelle), avec une coupure de 60 minutes pour déjeuner (90 minutes en maternelle)
  • de 8h05 à 11h40 le mardi et le jeudi (11h30 en maternelle).

En raison du grand nombre de demandes d'inscription, l'école a fixé des règles de priorité d'inscription. Les élèves seront admis dans l'ordre suivant (décroissant):

  • Fratries d'élèves déjà scolarisés en classe française à Sainte-Sophie
  • Fratries de futurs élèves déjà admis en classe française à Sainte-Sophie
  • Élèves issus d'établissements français (en France ou AEFE/MLF)
  • Élèves de classes francophones non homologuées
  • Élèves francophones de classes non francophones
  • Élèves non francophones

Les élèves actuellement scolarisés dans une classe non homologuée seront conviés à un test individuel de niveau en français et en mathématiques. En fonction des disponibilités de l'enfant et de nos professeurs, ces tests auront lieu entre mai et juillet.

Les élèves de maternelle doivent être propres y compris pendant la sieste et la garderie. C'est-à-dire qu’ils ne portent pas de couches et qu’ils savent anticiper leurs besoins et qu’ils sont autonomes dans la gestion de leur passage aux toilettes.

Les élèves de petite section de maternelle qui ne sont pas encore propres pendant la sieste peuvent être scolarisés à temps partiel le matin.

Activités Périscolaires

Pendant la pause de midi, notre équipe de cuisiniers assure les repas des élèves. Nous proposons un menu complet unique ainsi qu’un menu végétarien alternatif pour les parents qui le souhaitent. L’inscription au menu classique ou au menu végétarien se fait par trimestre.

L’école accueille les enfants dès 7h15 à la garderie. L’école propose également une garderie et des activités périscolaires après les heures de cours (jusqu’à 18h00 tous les jours). Nous proposons aux enfants de prendre un goûter, de faire leurs devoirs et de participer à des ateliers variés tels que sports, travaux manuels, musique, cuisine, lecture…

Des intervenants spécialisés proposent également des options sur le temps périscolaire en :

  • Sport (rugby, escrime, danse, football, athlétisme, etc.)
  • Musique (chorale, éveil musical, solfège, leçons individuelles d’instruments, etc.)
  • Arts (peinture, scrapbooking, couture, théâtre, etc)
  • Eveil à la foi
  • Langues (luxembourgeois, anglais pour native speaker)

L’école propose également des activités pendant certaines vacances scolaires (de 8h00 à 17h30).

Contacts entre les parents d’élèves et les enseignants

Chaque trimestre, l’école organise des réunions des parents d’élèves, soit collectives, soit individuelles.

Les parents ont également la possibilité de prendre rendez-vous avec les enseignants en contactant le secrétariat au 43 40 91, par mail à secretariat@saintesophie.lu ou en écrivant un mot dans le cahier de correspondance de l’enfant. Lors de ces rencontres, l’identification d’éventuelles difficultés rencontrées par l’élève, par rapport à l’apprentissage ou par rapport aux règles de vie en communauté scolaire, est souvent à l’avant-plan. Parents et enseignants conviennent des aides à fournir, des décisions et engagements à prendre des deux côtés et de leurs échéances.

Lors de la rentrée, les parents de chaque classe désignent entre eux un parent délégué et un parent délégué suppléant. Les parents délégués permettent de faire le lien entre les parents de la classe et l’enseignant pour les questions d’ordre général ou des projets de la classe.

Chaque trimestre, la direction de l’école rencontre les parents délégués de toutes les classes afin d’échanger sur tous les sujets d’ordre général de l’établissement. Lors de cette réunion, les parents sont force de proposition pour améliorer le fonctionnement quotidien de l’école et proposer des projets dans l’intérêt de l’ensemble de la communauté scolaire.

Les parents d’élèves de l’établissement ont également créé un comité des fêtes ouvert à tous les parents qui souhaitent s’investir dans la vie de l’école, notamment lors des événements festifs. La participation des parents dans ce comité peut être régulière ou occasionnelle, au sein d’une équipe qui a pour valeurs la créativité, la convivialité et le dynamisme. L’objectif est de créer des moments de convivialité et de fête pour les enfants avec leur famille et leurs amis au sein de l’école. Les deux temps forts de l’année sont la fête de Noël en décembre et la fête de fin d’année en juillet.

Infirmerie

L’infirmerie est un lieu de premiers soins, d’accueil, d’écoute et de prévention.  Elle répond au double objectif de dispenser dans les meilleurs délais les premiers soins dont les élèves peuvent avoir besoin mais aussi d’assurer une prévention en matière de santé.

ACCUEIL DES ELEVES

Les élèves n’ont accès à l’infirmerie qu’en présence de l’infirmière aux horaires indiqués : de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30. Il est recommandé aux élèves (sauf urgence) de se rendre à l’infirmerie aux moments libres : récréation, fin de cours, permanence. La famille ou le responsable légal sont prévenus dès qu’un problème majeur de santé apparaît. Si cela est nécessaire, ils doivent venir chercher leur enfant dans les meilleurs délais.

L’élève doit arriver à l’école en état de suivre les cours. Les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent avoir été traités par la famille. Si ce n’est pas le cas, la famille sera contactée, il lui sera demandé de venir récupérer l’élève.

En cas de fermeture de l’infirmerie, les élèves sont invités à se rendre à la vie scolaire qui suivra les protocoles établis.

PROJETS D’ACCUEIL INDIVIDUALISES (PAI)

Un projet d’accueil individualisé peut être mis en place, en concertation avec les différents intervenants scolaires et médicaux de l’enfant, dans le cadre d’une pathologie chronique ou d’une allergie. Ce projet nous permettra d’accueillir l’élève de manière optimale en fonction de ses besoins spécifiques et de pouvoir intervenir en cas d’urgence. Ainsi, nous conseillons fortement aux familles des élèves présentant un trouble de santé de se faire connaître dès que possible auprès de l’infirmière afin de mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ou un Protocole d’Urgence.

Les trousses d’urgence des élèves concernés par un PAI ou Protocole d’Urgence sont rangées dans le placard de l’infirmerie et accessibles à tous les salariés de l’école, quel que soit le moment. Lors de sorties scolaires, les professeurs prennent systématiquement les trousses d’urgence avec eux. De plus, le personnel de l’établissement est régulièrement formé sur les gestes d’urgence.

MEDICAMENTS

L’infirmière ne distribue aucun médicament, sauf dans le cadre d’un PAI ou Protocole d’Urgence.

Les élèves devant prendre un traitement ponctuel (type antibiotique) sur le temps de midi ont plusieurs options :

  • le médecin peut décaler les prises de façon à n’avoir que 2 prises par jour avec une durée de traitement plus longue (avec un traitement adapté).
  • pour les enfants ne restant pas en garderie, le médecin peut prescrire 3 prises par jour tout en donnant son accord pour décaler la prise du médicament de midi à 15h30, lorsque les parents viennent récupérer leur enfant. Le médicament devra alors être administré par les parents en dehors de l’enceinte de l’école.
  • les parents peuvent faire déjeuner l’enfant à l’extérieur de l’école et lui administrer le médicament pendant le repas, en le récupérant à la fin des cours du matin, et en le ramenant pour le début des cours de l’après-midi selon les horaires prévus pour sa classe.

Les élèves ne sont pas autorisés à détenir des médicaments.  Il est également interdit de venir donner un médicament à son enfant dans l’enceinte de l’école (intérieur et extérieur), ou de faire sortir son enfant quelques minutes lors d’une récréation pour le lui donner.

CANTINE

L’infirmière est présente tous les jours à la cantine entre 11h30 et 13h30. Ainsi, elle s’assure qu’aucun allergène ne soit présent dans les repas des enfants présentant des allergies ou intolérances alimentaires.

Elle s’assure du bon déroulement du repas, mais également, que chaque élève mange en quantité et en qualité suffisante afin de répondre à ses besoins.

Enfin, elle distribue les médicaments journaliers dans le cadre des PAI établis.

 

 

Chargement...