École maternelle et élémentaire française

Ouverture de l’école française : 2007
Homologation : AEFE
En 2018-2019 : 184 élèves à l’école maternelle et 319 à l’école élémentaire (du CP au CM2).

Directrice :
Mme Martine Heisbourg

Directrice adjointe :
Mme Virginie Schmitt


Sainte-Sophie dispense un enseignement primaire (de la petite section de maternelle au CM2) qui respecte strictement les programmes officiels français, sous le contrôle de l’Inspecteur de l’Education Nationale français. Les classes primaires françaises sont homologuées par le Ministère de l’Education Nationale français.

Les élèves apprennent l’allemand dès la moyenne section de maternelle. L’anglais est introduit à partir du CP.

L’effectif total d’une classe ne dépasse pas les 25 élèves.

Les cours ont lieu, en principe :

  • de 8h05 à 15h30 le lundi, le mercredi et le vendredi, avec une coupure de 60 minutes pour déjeuner (90 minutes en maternelle)
  • de 8h05 à 11h40 le mardi et le jeudi.

Les élèves de maternelle doivent être propres y compris pendant la sieste et la garderie. C'est-à-dire qu’ils ne portent pas de couches et qu’ils savent anticiper leurs besoins et qu’ils sont autonomes dans la gestion de leur passage aux toilettes.

Les élèves de petite section de maternelle qui ne sont pas encore propres pendant la sieste peuvent être scolarisés à temps partiel le matin.

Pendant la pause de midi, notre équipe de cuisiniers assure les repas des élèves. Nous proposons un menu complet unique ainsi qu’un menu végétarien alternatif pour les parents qui le souhaitent. L’inscription au menu classique ou au menu végétarien se fait par trimestre.

L’école accueille les enfants dès 7h15 à la garderie. L’école propose également une garderie et des activités périscolaires après les heures de cours (jusqu’à 18h00 tous les jours). Nous proposons aux enfants de prendre un goûter, de faire leurs devoirs et de participer à des ateliers variés tels que sports, travaux manuels, musique, cuisine, lecture… Des intervenants spécialisés proposent également des options sur le temps périscolaire en :

  • Sport (rugby, escrime, danse, football, athlétisme, etc.)
  • Musique (chorale, percussions, éveil musical, solfège, leçons individuelles d’instruments, etc.)
  • Arts (peinture, scrapbooking, couture, théâtre, etc)
  • Eveil à la foi
  • Langues (luxembourgeois, anglais pour native speaker)

L’école propose également des activités pendant certaines vacances scolaires (de 8h00 à 17h30).

En raison du grand nombre de demandes d'inscription, l'école a fixé des règles de priorité d'inscription. Les élèves seront admis dans l'ordre suivant (décroissant):

- Fratries d'élèves déjà scolarisés en classe française à Sainte-Sophie

- Fratries de futurs élèves déjà admis en classe française à Sainte-Sophie

- Élèves issus d'établissements français (en France ou AEFE/MLF)

- Élèves de classes francophones non homologuées

- Élèves francophones de classes non francophones

- Élèves non francophones

À la fin de la grande section de maternelle, l'enfant doit maîtriser la langue française pour passer en classe de CP.

Les élèves actuellement scolarisés dans une classe non homologuée seront conviés à un test individuel de niveau en français et en mathématiques. En fonction des disponibilités de l'enfant et de nos professeurs, ces tests auront lieu entre mai et juillet.

Contacts entre les parents d’élèves et les enseignants

Chaque trimestre, l’école organise des réunions des parents d’élèves, soit collectives, soit individuelles.

Les parents ont également la possibilité de prendre rendez-vous avec les enseignants en contactant le secrétariat au 43 40 91, par mail à secretariat@saintesophie.lu ou en écrivant un mot dans le cahier de correspondance de l’enfant. Lors de ces rencontres, l’identification d’éventuelles difficultés rencontrées par l’élève, par rapport à l’apprentissage ou par rapport aux règles de vie en communauté scolaire, est souvent à l’avant-plan. Parents et enseignants conviennent des aides à fournir, des décisions et engagements à prendre des deux côtés et de leurs échéances.

 

Chargement...