École Fondamentale Luxembourgeoise

Directrice :
Mme Nicola Heckner

 


Principes et règles de Sainte-Sophie

Organisation de la journée scolaire

Sainte-Sophie dispense un enseignement de la classe 2.1 à la classe 4.2 (de la 1ère à la 6ème année primaire) qui respecte strictement les programmes officiels luxembourgeois, sous le contrôle du Ministère de l’Education Nationale luxembourgeois. L’école propose également un service de restauration scolaire, des études dirigées et des activités périscolaires.

Les cours ont lieu, en principe :

  • de 8h00 à 15h30 le lundi, le mercredi et le vendredi, avec une coupure de 45 minutes pour déjeuner ;
  • de 8h00 à 11h40 le mardi et le jeudi.

Pendant la pause de midi, notre équipe de cuisiniers assure les repas des élèves. Les élèves du cycle 2 déjeunent en premier et sont aidés par des éducateurs. Nous proposons un menu complet unique ainsi qu’un menu végétarien alternatif pour les parents qui le souhaitent. L’inscription au menu classique ou au menu végétarien se fait par trimestre.

Trois fois par semaine, les élèves ont une étude dirigée où ils sont tenus de faire leurs devoirs à domicile, sous la guidance d’un enseignant. L’acquisition progressive d’une méthode de travail autonome et efficace est favorisée par l’échange entre enseignants et élèves pendant les études dirigées.

Les élèves ont une heure de remédiation par semaine pour permettre à l’enseignant de travailler de façon plus différenciée avec les élèves.

 

L’école accueille les enfants dès 7h15 à la garderie. L’école propose également une garderie et des activités périscolaires après les heures de cours (jusqu’à 18h00 tous les jours). Nous proposons aux enfants de prendre un goûter, de faire leurs devoirs et de participer à des ateliers variés tels que sports, travaux manuels, musique, cuisine, lecture… Des intervenants spécialisés proposent également des options sur le temps périscolaire en :

  • Sport (rugby, escrime, danse, football, athlétisme, etc.)
  • Musique (chorale, éveil musical, solfège, leçons individuelles d’instruments, etc.)
  • Arts (peinture, scrapbooking, couture, etc)
  • Langues (initiation à l’anglais, anglais pour native speaker)

L’école propose également des activités pendant certaines vacances scolaires (de 8h00 à 17h30).

Contacts entre les parents d’élèves et les enseignants

Chaque trimestre, l’école organise des réunions des parents d’élèves, soit collectives, soit individuelles. Les parents des élèves du cycle 4 sont conviés à des réunions d’orientation avec les enseignants, le SePAS et la direction.

Les parents ont également la possibilité de prendre rendez-vous avec les enseignants en contactant le secrétariat (43 40 91 ou secretariat@saintesophie.lu) ou en écrivant un mot dans l’agenda de l’enfant. Lors de ces rencontres, l’identification d’éventuelles difficultés rencontrées par l’élève, par rapport à l’apprentissage ou par rapport aux règles de vie en communauté scolaire, est souvent à l’avant-plan. Parents et enseignants conviennent des aides à fournir, des décisions et engagements à prendre des deux côtés et de leurs échéances.

Agenda de l’élève

L’agenda de l’élève contient la liste des devoirs à domicile de l’enfant et est aussi un outil de communication important entre les parents et les enseignants. Lorsque les enseignants ont une communication importante à faire aux parents, ils le notent dans l’agenda de l’enfant. Réciproquement, les parents ont la possibilité d’y laisser une note destinée à l’enseignant.

Infirmerie

L’infirmerie est un lieu de premiers soins, d’accueil, d’écoute et de prévention.  Elle répond au double objectif de dispenser dans les meilleurs délais les premiers soins dont les élèves peuvent avoir besoin mais aussi d’assurer une prévention en matière de santé.

ACCUEIL DES ELEVES

Les élèves ont accès à l’infirmerie en présence de l’infirmière de 8h à 11h30 et de 14h à 15h. Il est recommandé aux élèves (sauf urgence) de se rendre à l’infirmerie aux moments libres : récréation, fin de cours, permanence. La famille ou le responsable légal sont prévenus dès qu’un problème majeur de santé apparaît. Si cela est nécessaire, ils doivent venir chercher leur enfant dans les meilleurs délais.

L’élève doit arriver à l’école en état de suivre les cours. Les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent avoir été traités par la famille. Si ce n’est pas le cas, la famille sera contactée, il lui sera demandé de venir récupérer l’élève.

En cas de fermeture de l’infirmerie, les élèves sont invités à se rendre à la vie scolaire qui suivra les protocoles établis.

PROJETS D’ACCUEIL INDIVIDUALISES (PAI)

Un projet d’accueil individualisé peut être mis en place, en concertation avec les différents intervenants scolaires et médicaux de l’enfant, dans le cadre d’une pathologie chronique ou d’une allergie. Ce projet nous permettra d’accueillir l’élève de manière optimale en fonction de ses besoins spécifiques et de pouvoir intervenir en cas d’urgence. Ainsi, nous conseillons fortement aux familles des élèves présentant un trouble de santé de se faire connaître dès que possible auprès de l’infirmière afin de mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ou un Protocole d’Urgence.

Les trousses d’urgence des élèves concernés par un PAI ou Protocole d’Urgence sont rangées dans le placard de l’infirmerie et accessibles à tous les salariés de l’école, quel que soit le moment. Lors de sorties scolaires, les professeurs prennent systématiquement les trousses d’urgence avec eux. De plus, le personnel de l’établissement est régulièrement formé sur les gestes d’urgence.

MEDICAMENTS

L’infirmière ne distribue aucun médicament, sauf dans le cadre d’un PAI ou Protocole d’Urgence.

Les élèves devant prendre un traitement ponctuel (type antibiotique) sur le temps de midi ont plusieurs options :

  • le médecin peut décaler les prises de façon à n’avoir que 2 prises par jour avec une durée de traitement plus longue (avec un traitement adapté).
  • pour les enfants ne restant pas en garderie, le médecin peut prescrire 3 prises par jour tout en donnant son accord pour décaler la prise du médicament de midi à 15h30, lorsque les parents viennent récupérer leur enfant. Le médicament devra alors être administré par les parents en dehors de l’enceinte de l’école.
  • les parents peuvent faire déjeuner l’enfant à l’extérieur de l’école et lui administrer le médicament pendant le repas, en le récupérant à la fin des cours du matin, et en le ramenant pour le début des cours de l’après-midi selon les horaires prévus pour sa classe.

Les élèves ne sont pas autorisés à détenir des médicaments.  Il est également interdit de venir donner un médicament à son enfant dans l’enceinte de l’école (intérieur et extérieur), ou de faire sortir son enfant quelques minutes lors d’une récréation pour le lui donner.

 

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