Lycée général
Directrice :
Mme Nicola Heckner
Principes et règles de Sainte-Sophie
Projet pédagogique du cycle inférieur
Dans nos classes du cycle inférieur (7G, 6G, 5G), nous mettons en œuvre les programmes officiels du Ministère de l’Education Nationale. Au-delà de ces programmes nationaux, nous complétons notre enseignement par un projet d’établissement, « Ready4Life », centré autour de trois axes pédagogiques :
- Education aux médias (nouveaux et traditionnels) ;
- Développement de la culture générale (historique, littéraire, scientifique, artistique…) ;
- Education aux valeurs chrétiennes, humanistes et citoyennes.
Ces trois axes sont portés par l’ensemble des professeurs du lycée. Les cours théoriques sont complétés par des cours pratiques, des projets individuels ou en groupe, des intervenants extérieurs (associations, spécialistes…), des visites d’expositions ou d’entreprises.
L’ambition de ce projet est de préparer les élèves à être des adultes autonomes et des acteurs responsables dans le monde de demain.
Dans les classes du cycle inférieur, l'accent est également mis sur l’accompagnement personnalisé en français, allemand et mathématiques, ce qui apporte une grande flexibilité dans le soutien pédagogique et permet de tenir compte des besoins individuels des élèves. La répartition des élèves dans les groupes de soutien est revue régulièrement par les enseignants.
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des heures hebdomadaires supplémentaires sont dédiées :
- à l’approfondissement en français, allemand ou mathématiques ;
- ou à l’initiation à de nouvelles matières ;
- ou à la méthodologie d’apprentissage.
>> Videos: Sainte-Sophie in 60 Sekunden <<
Vie scolaire
Agenda de l’élève
L’agenda de l’élève est un outil de travail et de contrôle important. Il sert aussi de support d’information et de communication entre parents d’élèves et enseignants.
L’élève est tenu d’y inscrire régulièrement les devoirs à domicile (préparations écrites et/ou orales de travaux et exercices à réaliser, révision de la matière traitée en classe…) ainsi que les dates des devoirs en classe et les notes obtenues dans les différentes branches.
Les inscriptions des élèves du cycle inférieur sont surveillées de près par les titulaires. Les parents s’assurent que les devoirs à domicile ont été réalisés et signent l’agenda de l’élève.
Notre établissement a également mis en place un agenda électronique (Pronote) qui permet aux parents de nos élèves de s’informer par internet sur les présences/absences de leur enfant, les matières traitées, les devoirs à domicile…
L’accès se fait moyennant un mot de passe individuel.
Rencontres et réunions des enseignants avec les parents d’élèves
L’école garantit aux parents d’élèves le droit à l’information. Les parents peuvent rencontrer les titulaires des classes, les régents et la direction lors de contacts pédagogiques ou sur rendez-vous.
En début d'année scolaire, les parents d’élèves sont invités à des réunions avec les titulaires des différentes classes. Ils sont informés sur les grandes lignes du programme traité dans chaque discipline, sur les savoirs et les compétences à développer ainsi que sur les modes d’évaluation.
Des réunions d’orientation, pour les élèves des classes de 5eG et pour leurs parents, sont organisées au 2ème trimestre.
L’orientation associe les élèves, les enseignants et les parents. Les parents et les titulaires aident l’élève à percevoir et à situer ses capacités et ses goûts et l’informent sur les différentes voies de formation appropriées. Ils guident l’élève dans la construction d’un projet de vie professionnelle.
Le régent de classe est l’interlocuteur privilégié des élèves et des parents. Il est en contact régulier avec les parents.
A chaque fin de trimestre, respectivement semestre, le régent invite les parents à un entretien individuel pour lui remettre le bulletin scolaire de l'élève et faire le bilan de la période écoulée.
Le régent et les titulaires de la classe reçoivent les parents d’élèves sur rendez-vous pris d’avance par l’intermédiaire du secrétariat (secretariat@saintesophie.lu ou +352434091) ou par écrit (lettre, agenda de l’élève). Lors de ces rencontres, l’identification d’éventuelles difficultés scolaires rencontrées par l’élève, par rapport à l’apprentissage ou par rapport aux règles de vie en communauté scolaire, est souvent à l’avant-plan. Parents et enseignants conviennent des aides à fournir, des décisions et engagements à prendre des deux côtés ainsi que de leurs échéances.
Concertations internes
L’équipe pédagogique se concerte régulièrement pour garantir l’homogénéité des méthodes d’apprentissage et pour identifier les difficultés de l’élève. Dans l’optique d’une bonne coordination, les régents procèdent à un rapport de l’état de maîtrise des compétences des élèves en général ainsi qu’à un diagnostic des difficultés spécifiques pour passer ensuite, en accord avec la direction, à des remédiations appropriées de manière globale et individuelle.
Etudes et activités périscolaires (foyer des élèves)
Nous proposons un encadrement et des activités périscolaires après les heures de cours jusqu’à 18h tous les jours.
Les élèves, inscrits au foyer, auront des études surveillées le lundi, le mercredi et le vendredi de 15h40 à 17h et le mardi et le jeudi de 14h à 15h.
Par exemple, sont proposés :
- du sport
- des ateliers musicaux
- des cours de danse
- un club "robotique"
La langue utilisée lors de ces activités dépend de l’intervenant chargé de ces ateliers.
Restauration scolaire et cafétéria
La restauration des élèves (petit déjeuner, collations pendant la récréation, déjeuner) est garantie sur le site de l’école.
Notre cafétéria est un espace de restauration réservé aux élèves pour le petit déjeuner, le goûter de la récréation et pour le déjeuner à midi (à partir de la classe de quatrième).