Collège français

Directrice du collège:

Mme Stéphanie Mercier-Maire


Principes et règles de Sainte-Sophie

Le collège de Sainte-Sophie s’inscrit dans la continuité de notre école primaire française. Toutes nos classes du collège sont homologuées par le Ministère de l’Education Nationale française en tant que collège français à l’étranger.

Le collège suit les instructions officielles de l’Education Nationale française, ce qui implique la possible réintégration en France en cours de cursus et la préparation au brevet des collèges.

Par le contexte multiculturel de notre collège français situé à Luxembourg, quelques aménagements spécifiques dans les programmes sont mis en place dans le but de créer une ouverture sur le pays d’accueil.

En raison du grand nombre de demandes d'inscription, l'école a fixé des règles de priorité d'inscription. Les élèves seront admis dans l'ordre suivant (décroissant):

  • Fratries d'élèves déjà scolarisés en classe française à Sainte-Sophie
  • Fratries de futurs élèves déjà admis en classe française à Sainte-Sophie
  • Élèves issus d'établissements français (en France ou AEFE/MLF)
  • Élèves de classes francophones non homologuées
  • Élèves francophones de classes non francophones
  • Élèves non francophones

Les élèves actuellement scolarisés dans une classe non homologuée seront conviés à un test individuel de niveau en français et en mathématiques. En fonction des disponibilités de l'enfant et de nos professeurs, ces tests auront lieu entre mai et juillet.

Les élèves rejoignant notre collège en cycle 4 doivent être issus d’une sixième bi langue allemand et anglais.

1. Un cadre multiculturel

Sainte-Sophie est une école multiculturelle tant par la diversité des enseignements offerts que par les origines différentes des élèves et des enseignants.

Elle mêle harmonieusement les systèmes français et luxembourgeois. Les enseignants viennent d’horizons différents et collaborent ensemble en apportant leur culture et leurs expériences dans le seul intérêt des élèves.

Des projets communs rassemblent régulièrement les élèves des systèmes différents autour de thèmes fédérateurs comme les sciences, le théâtre, la musique… Il en est de même avec les collégiens.

Ainsi chacun apprend à connaître l’autre, à le respecter, à dialoguer avec lui et à travailler avec lui pour progresser.

 

2. Les axes pédagogiques principaux

Axe 1 : Développer le plurilinguisme et l’identité multiculturelles des élèves dans un cadre européen

En tant que collège français à l’étranger, la maîtrise de la langue française est un pilier incontournable de l’enseignement dispensé.

L’enseignement du français porte sur l’étude de la langue, la lecture, l’expression orale et écrite à travers diverses activités motivantes pour les élèves. A travers la découverte des grandes œuvres du patrimoine, le goût et le plaisir de lire sont mis en avant.

Dans notre projet d’établissement, l’accent est également mis dans nos classes de collège sur le langage oral des élèves qui se fonde sur la pratique d’échanges, de débats, sur l’expression d’émotions et de réflexions personnelles. Dans ce cadre, des activités telles que des exposés, des lectures à haute voix et des exercices théâtraux sont mis en place.

Outre l’accent sur la maîtrise de la langue française, un enseignement renforcé des langues vivantes prend toute sa place dans notre collège qui se situe dans une perspective européenne et internationale.

L’allemand et l’anglais sont enseignés dès la classe de sixième à parité horaire.

Certaines disciplines telles que l’éducation musicale, les arts plastiques ou l’éducation physique et sportive pourront être dispensées, intégralement ou partiellement, en allemand, en anglais ou encore en luxembourgeois.

Certaines séquences de quelques disciplines telles que les sciences et techniques, les mathématiques ou l’histoire-géographie-éducation civique peuvent aussi être enseignées en allemand ou en anglais.

Des échanges avec des collègues européens ont lieu, dans le cadre du réseau AEFE et avec d’autres établissements anglais, allemands ou d’autres pays européens.

L’éducation aux sciences que nous préconisons dans notre collège vise à favoriser la démarche d’investigation et d’expérimentation, à développer l’esprit critique des élèves et à accroître leur capacité à mettre en œuvre la résolution de problèmes.

A travers des événements tels que « La Semaine de la Science » ou des « Journées Nature et Santé » qui sont réitérés, l’intérêt des élèves pour les sciences ne peut que s’amplifier.

Pour susciter l’intérêt pour les arts et la culture humaniste, outre les séances consacrées chaque semaine en classe à la musique et aux arts plastiques, diverses sorties culturelles à proximité de l’établissement contribuent à la formation des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local.

La Philharmonie de Luxembourg, le Musée d’art moderne (MUDAM), le Grand Théâtre de la ville de Luxembourg sont, parmi tant d’autres, des lieux culturels riches à proximité de notre école que nos collégiens pourront investir.

Axe 2 : Assurer la réussite de tous les élèves dans leur diversité.

Pour tenir compte du contexte multinational et multiculturel de nos élèves, nos professeurs mettent en œuvre une pédagogie différenciée et un accompagnement adaptés.

Le suivi individualisé de l’élève permet l’approfondissement de ses connaissances et de ses compétences optimisant ainsi des situations d’apprentissage pour chaque élève.

La pédagogie de la réussite valorise l’élève et donne un sens aux apprentissages.

Plusieurs heures hebdomadaires sont consacrées à l’accompagnement personnalisé.

Axe 3 : Sensibiliser et éduquer les élèves aux valeurs citoyennes.

Eduquer les élèves aux valeurs citoyennes, leur apprendre à vivre ensemble dans le respect de soi et des autres constituent des enjeux importants dans le développement personnel de l’élève.

Des actions de sensibilisation et de prévention, comme les séances d’éducation à la santé, les séances de sécurité routière, ou encore les ateliers autour des dangers liés à l’utilisation des nouvelles technologies rendent les élèves attentifs aux risques de la vie quotidienne et leur apprennent les bons réflexes à adopter.

 

3. Le site de l’établissement Sainte-Sophie

Les élèves du collège bénéficient des infrastructures de l’école secondaire luxembourgeoise. Les quatre laboratoires de sciences, les deux salles informatiques et le CDI (Centre de Documentation et d’Information) sont accessibles à l’ensemble des élèves des deux systèmes. Il en est de même pour la salle d’arts plastiques et les salles de musique.

Tout le matériel didactique de l’école secondaire luxembourgeoise (équipements scientifiques, matériel pour l’enseignement des langues ou des mathématiques) est accessible aux enseignants du collège.

Toutes nos salles de classe sont équipées d’un tableau interactif, permettant ainsi un enseignement résolument tourné vers le numérique.

Les deux salles de sport de l’école secondaire luxembourgeoise sont également accessibles aux collégiens, ainsi que le terrain de foot et de rugby extérieur, situé dans l’enceinte de l’établissement.

La proximité du centre aquatique « La Coque » permet de compléter la formation physique et sportive des collégiens.

 

4. Organisation de la vie scolaire

Un bon encadrement de nos collégiens est essentiel, il consiste en un suivi rigoureux des élèves par des relations d’écoute et d’aide aux élèves, par le contrôle de l’assiduité et de la ponctualité, et enfin par le maintien de la discipline et le respect du règlement intérieur.

Les classes du collège sont à effectif réduit pour permettre un suivi efficace de la scolarité des élèves.

Contacts entre les parents d’élèves et les enseignants

En début d’année scolaire, les parents d’élèves sont invités à une réunion pendant laquelle tous les professeurs de la classe présenteront leurs projets et les enjeux de l’année dans leur discipline.

Dans le courant du premier trimestre, les parents sont conviés à des entretiens individuels avec chaque enseignant de la classe de leur enfant.

A chaque fin de trimestre, le professeur principal remet aux parents le bulletin scolaire de leur enfant lors d’un entretien individuel.

Les parents ont la possibilité de prendre rendez-vous avec les enseignants en contactant le secrétariat (tél. 43 40 91 ou secretariat@saintesophie.lu) ou en écrivant un mot dans le carnet de liaison de l’enfant. Lors de ces rencontres, l’identification d’éventuelles difficultés rencontrées par l’élève, par rapport à l’apprentissage ou par rapport aux règles de vie en communauté scolaire, est souvent à l’avant-plan. Parents et enseignants conviennent des aides à fournir, des décisions et engagements à prendre des deux côtés et de leurs échéances.

Notre établissement a également mis en place un agenda électronique (Pronote) qui permet aux parents de nos élèves de s’informer par internet sur les présences/absences de leur enfant, les matières traitées, les devoirs à domicile…

L’accès se fait moyennant un mot de passe individuel.

Lors de la rentrée, les parents de chaque classe désignent entre eux un parent délégué et un parent délégué suppléant. Les parents délégués permettent de faire le lien entre les parents de la classe et le professeur principal pour les questions d’ordre général ou des projets de la classe. Les parents délégués assistent au conseil de classe trimestriel.

Chaque trimestre, la direction de l’école rencontre les parents délégués de toutes les classes afin d’échanger sur tous les sujets d’ordre général de l’établissement. Lors de cette réunion, les parents sont force de proposition pour améliorer le fonctionnement quotidien de l’école et proposer des projets dans l’intérêt de l’ensemble de la communauté scolaire.

Les parents d’élèves de l’établissement ont également créé un comité des fêtes ouvert à tous les parents qui souhaitent s’investir dans la vie de l’école, notamment lors des événements festifs. La participation des parents dans ce comité peut être régulière ou occasionnelle, au sein d’une équipe qui a pour valeurs la créativité, la convivialité et le dynamisme. L’objectif est de créer des moments de convivialité et de fête pour les enfants avec leur famille et leurs amis au sein de l’école. Les deux temps forts de l’année sont la fête de Noël en décembre et la fête de fin d’année en juillet.

Infirmerie

L’infirmerie est un lieu de premiers soins, d’accueil, d’écoute et de prévention.  Elle répond au double objectif de dispenser dans les meilleurs délais les premiers soins dont les élèves peuvent avoir besoin mais aussi d’assurer une prévention en matière de santé.

ACCUEIL DES ELEVES

Les élèves ont accès à l’infirmerie en présence de l’infirmière : de 7h30 à 11h30 et de 14h à 15h. Il est recommandé aux élèves (sauf urgence) de se rendre à l’infirmerie aux moments libres : récréation, fin de cours, permanence. La famille ou le responsable légal sont prévenus dès qu’un problème majeur de santé apparaît. Si cela est nécessaire, ils doivent venir chercher leur enfant dans les meilleurs délais.

L’élève doit arriver à l’école en état de suivre les cours. Les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent avoir été traités par la famille. Si ce n’est pas le cas, la famille sera contactée, il lui sera demandé de venir récupérer l’élève.

En cas de fermeture de l’infirmerie, les élèves sont invités à se rendre à la vie scolaire qui suivra les protocoles établis.

PROJETS D’ACCUEIL INDIVIDUALISES (PAI)

Un projet d’accueil individualisé peut être mis en place, en concertation avec les différents intervenants scolaires et médicaux de l’enfant, dans le cadre d’une pathologie chronique ou d’une allergie. Ce projet nous permettra d’accueillir l’élève de manière optimale en fonction de ses besoins spécifiques et de pouvoir intervenir en cas d’urgence.

Ainsi, nous conseillons fortement aux familles des élèves présentant un trouble de santé de se faire connaître dès que possible auprès de l’infirmière afin de mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ou un Protocole d’Urgence.

Les trousses d’urgence des élèves concernés par un PAI ou Protocole d’Urgence sont rangées dans le placard de l’infirmerie et accessibles à tous les salariés de l’école, quel que soit le moment. Lors de sorties scolaires, les professeurs prennent systématiquement les trousses d’urgence avec eux.

De plus, le personnel de l’établissement est régulièrement formé sur les gestes d’urgence.

Calendrier et horaires

Notre collège suit le calendrier scolaire annuel luxembourgeois et le rythme hebdomadaire luxembourgeois.

Cela permet aux collégiens d’être libres les mardis et les jeudis après-midi pour participer aux activités sportives et culturelles organisées au sein de l’établissement ou dans des clubs ou associations de la Ville de Luxembourg.

Les cours ont lieu lundi, mercredi et vendredi de 8h05 à 15h30 et mardi et jeudi de 8h05 à 13h15 avec une récréation de 20 minutes le matin. La pause déjeuner se fait à 13h15.

 

Etudes et activités périscolaires (foyer des élèves)

Nous proposons un encadrement et des activités périscolaires après les heures de cours jusqu’à 18h tous les jours.

Des études surveillées facultatives ont lieu lundi, mercredi et vendredi de 15h40 à 17h. Les mardis et jeudis, des études surveillées sont proposées de 14h à 15h.

Par exemple, sont proposés :

  • du sport
  • des ateliers musicaux
  • de l’éveil à la Foi
  • du karaté
  • des cours de danse
  • un club BD
  • un Ciné Club
  • un club « robotique »
  • un club crochet

La langue utilisée lors de ces activités dépend de l’intervenant chargé de ces ateliers.

Transports scolaires

Les élèves du collège français peuvent prendre le bus Sainte-Sophie destiné aux élèves du secondaire, circulant de la gare centrale de Luxembourg jusqu’à l’établissement (via une dizaine d’arrêts intermédiaires). Sainte-Sophie est desservie par le nouveau tram (arrêt coque).

 

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