Infirmerie

L’infirmerie est un lieu de premiers soins, d’accueil, d’écoute et de prévention.  Elle répond au double objectif de dispenser dans les meilleurs délais les premiers soins dont les élèves peuvent avoir besoin mais aussi d’assurer une prévention en matière de santé.

  • ACCUEIL DES ELEVES

Les élèves n’ont accès à l’infirmerie qu’en présence de l’infirmière aux horaires indiqués : de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30. Il est recommandé aux élèves (sauf urgence) de se rendre à l’infirmerie aux moments libres : récréation, fin de cours, permanence.

La famille ou le responsable légal sont prévenus dès qu’un problème majeur de santé apparaît. Si cela est nécessaire, ils doivent venir chercher leur enfant dans les meilleurs délais. L’élève doit arriver à l’école en état de suivre les cours. Les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent avoir été traités par la famille. Si ce n’est pas le cas, la famille sera contactée, il lui sera demandé de venir récupérer l’élève.

En cas de fermeture de l’infirmerie, les élèves sont invités à se rendre à la vie scolaire qui suivra les protocoles établis.

  • PROJETS D’ACCUEIL INDIVIDUALISES (PAI)

Un projet d’accueil individualisé peut être mis en place, en concertation avec les différents intervenants scolaires et médicaux de l’enfant, dans le cadre d’une pathologie chronique ou d’une allergie. Ce projet nous permettra d’accueillir l’élève de manière optimale en fonction de ses besoins spécifiques et de pouvoir intervenir en cas d’urgence. Ainsi, nous conseillons fortement aux familles des élèves présentant un trouble de santé de se faire connaître dès que possible auprès de l’infirmière afin de mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ou un Protocole d’Urgence.

Les trousses d’urgence des élèves concernés par un PAI ou Protocole d’Urgence sont rangées dans le placard de l’infirmerie et accessibles à tous les salariés de l’école, quel que soit le moment. Lors de sorties scolaires, les professeurs prennent systématiquement les trousses d’urgence avec eux. De plus, le personnel de l’établissement est régulièrement formé sur les gestes d’urgence.

  • MEDICAMENTS

L’infirmière ne distribue aucun médicament, sauf dans le cadre d’un PAI ou Protocole d’Urgence.

Les élèves devant prendre un traitement ponctuel (type antibiotique) sur le temps de midi ont plusieurs options :

- le médecin peut décaler les prises de façon à n’avoir que 2 prises par jour avec une durée de traitement plus longue (avec un traitement adapté).

- pour les enfants ne restant pas en garderie, le médecin peut prescrire 3 prises par jour tout en donnant son accord pour décaler la prise du médicament de midi à 15h30, lorsque les parents viennent récupérer leur enfant. Le médicament devra alors être administré par les parents en dehors de l’enceinte de l’école.

- les parents peuvent faire déjeuner l’enfant à l’extérieur de l’école et lui administrer le médicament pendant le repas, en le récupérant à la fin des cours du matin, et en le ramenant pour le début des cours de l’après-midi selon les horaires prévus pour sa classe.

Les élèves ne sont pas autorisés à détenir des médicaments.  Il est également interdit de venir donner un médicament à son enfant dans l’enceinte de l’école (intérieur et extérieur), ou de faire sortir son enfant quelques minutes lors d’une récréation pour le lui donner.

  • CANTINE

L’infirmière est présente tous les jours à la cantine entre 11h30 et 13h30. Ainsi, elle s’assure qu’aucun allergène ne soit présent dans les repas des enfants présentant des allergies ou intolérances alimentaires. Elle s’assure du bon déroulement du repas, mais également, que chaque élève mange en quantité et en qualité suffisante afin de répondre à ses besoins. Enfin, elle distribue les médicaments journaliers dans le cadre des PAI établis.

  • PROCEDURE D’URGENCE

Des trousses de secours sont disposées à l’infirmerie, dans les salles de classes de maternelles et primaires, dans la salle des éducateurs, à la cantine, à la vie scolaire, ainsi que dans les différentes salles de sports. Ces trousses sont vérifiées régulièrement et selon les besoins des utilisateurs.

Des trousses sont à disposition à l’infirmerie pour les sorties et les voyages scolaires.

En cas d’incident/accident 2 possibilités :

  1. a) En présence de l’infirmière

L’accident est signalé à l’infirmière par le professeur responsable de la classe, l’élève ou la vie scolaire dans les plus brefs délais.

Si un élève relève d’un secours d’urgence, l’infirmière ou l’équipe scolaire suivront le protocole prévu en appelant le 112. La protection Civile donnera les consignes de prise en charge, de mode de transport et le lieu d’orientation. La famille sera prévenue dans les plus brefs délais et devra récupérer l’enfant à l’hôpital. La déclaration d’accident sera également établie par le professeur ou l’éducateur ayant assisté à l’accident et complétée en cas de besoin par l’infirmière.

  1. b) En cas d’absence de l’infirmière :

Les élèves seront pris en charge par la vie scolaire. Les problèmes bénins (petits pansements, petite bosse…) peuvent être gérés à la vie scolaire. En cas d’urgence la vie scolaire suivra le protocole et appellera le 112.

  • MALADIES CONTAGIEUSES

Toute maladie contagieuse doit systématiquement être signalée par la famille à l’infirmière ou à la vie scolaire.

Le retour à l’école de l’enfant n’est autorisé que selon les recommandations des maladies contagieuses à éviction scolaire.

Chargement...