La vie quotidienne en 2040 le point de vue de la science
L’Ecole Privée Notre-Dame (Sainte-Sophie) organise pour la centaine d’élèves de l’Enseignement Secondaire Général luxembourgeois (de 12 à 20 ans), pour la centaine d’élèves de son Collège Français (de 11 à 15 ans) et pour la vingtaine d’élèves de la classe de 4.2 de son Ecole Fondamentale luxembourgeoise des journées « sans cours » entre le lundi 3 mai et le jeudi 6 mai 2021.
Durant ces journées, les élèves n’ont pas de cours classiques mais participent à des ateliers et des conférences sur le site de l’Ecole au Kirchberg en lien avec le thème « La vie quotidienne en 2040, le point de vue de la science. »
Les élèves seront répartis en fonction de leur âge et des langues parlées en 18 groupes de maximum 15 élèves.
Depuis 2 ans, Sainte-Sophie, via son projet pédagogique pour l’ESG « Ready4Life » met entre autres l’accent sur l’environnement et donc le changement climatique qui change/ risque de changer radicalement notre mode de vie. Ce projet permet de se plonger dans le futur et d’essayer d’appréhender ces changements ainsi que les technologies de demain tout en favorisant la démarche scientifique d’investigation puisque tous les contenus ont été choisis de manière à rendre les élèves acteurs et conscients.
Nous avons partagé le thème global en 9 catégories dans lesquelles s’insèrent toutes les activités
proposées :
- La pratique future du sport et des loisirs
- Cerveau humain, cet illustre inconnu mais tellement remarquable
- Inventions d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui ont changé ou vont changer le monde
- Habitat du futur
- Alimentation
- Route et déplacement du futur
- Ville intelligente et connectée
- Espace
- Médecine de demain