« Ce stage en entreprise m’a fait grandir »
4 mars 2019 - Les élèves de 5è sont de retour en classe. Ils viennent d’effectuer un stage d’une semaine dans une entreprise de leur choix. Andy da Fonseca, élève en 5è G2, raconte...
Andy, tu viens de passer une semaine dans la crèche « Chance-Egalité », à Luxembourg-ville. Pourquoi avoir choisi cet endroit ?
J’ai trois petits cousins et je dois parfois m’occuper d’eux. Ils sont assez jeunes (de quelques mois à sept ans), ce qui m’oblige à bien réfléchir aux activités que je veux faire avec eux....et ils les adorent ! Me concernant, j’aime vraiment beaucoup les voir jouer, dessiner, s’amuser, rire…
Quand j’ai dû choisir un stage en début d’année, je n’ai donc pas hésité une seconde et j’ai choisi une crèche !
Est-ce que le stage s’est déroulé comme tu l’avais imaginé ?
Oui, tout à fait. Le premier jour, j’ai fait la connaissance de l’équipe et j’ai rencontré les enfants. Très vite, mon maitre de stage m’a confié les plus petits…et c’est ce que j’espérais avant le début du stage ! Une relation de confiance s’est très rapidement établie entre eux et moi. Comme il a fait très beau cette semaine-là, j’ai pu jouer avec eux dehors…en plein mois de février ! Le dernier jour de mon stage, nous avons organisé une fête pour le Carnaval et ça, c’était vraiment super. Les déguisements, les rires…et les enfants m’aimaient beaucoup : ils ne voulaient pas me laisser partir et moi, j’étais triste de devoir les quitter.
Qu’est-ce que tu as appris durant le stage ?
Ce stage m’a vraiment appris le sens des responsabilités. J’ai dû être ponctuel, faire attention à ma tenue vestimentaire, apprendre à communiquer avec les autres membres de l’équipe bref, j’ai découvert un univers qui est vraiment différent du « confort sécurisant » de ma classe de 5è ! C’est dommage que le stage ne dure pas plus longtemps.
Qu’aurais-tu envie de dire à un élève de 6è qui fera le stage l’année prochaine ?
Je lui dirais que c’est une expérience enrichissante et qu’il ne doit pas stresser en y pensant ! Il faut rester calme pour bien profiter de ces quelques jours dans l’entreprise. C’est comme ça qu’on apprend beaucoup.
Un mot de la fin peut-être ?
Oui : quand on a fini son stage, on a qu’une envie : c’est d’y retourner…