5 juillet 2024

Esprit festif à l'approche de la kermesse

En route vers la fête de fin d'année de l'école. Les enfants ont l'esprit festif cette semaine. Nombreux sont ceux qui confectionnent des bracelets ( Ce2 A et C, CM2 A et C et CM1 B et C) que ce soit pour eux ou pour offrir.

null

Les CM2 B et C décorent pour leur part un bus de supporter en partance pour les Jeux Olympiques. Les CE2 B et C, quant à eux, surfent sur la vague devant un cocktail et des sympathiques glaces des CM1 B et C, 3.2, 4.1 et 4.2.

Cette semaine ce n'était pas un monument mais bien deux monuments qui ont été exposés.

Les CM2 A et C ont réalisé la fontaine aux ânes de Diekirch. 

Diekirch: "Cité des Anes". Deux versions courent là-dessus mais si la première semble plus une anecdote, on retient alors celle qui semble la plus plausible : jadis les paysans diekirchois, pour labourer, cultiver, ensemencer leurs champs et leurs vignobles situés aux pentes du Herrenberg, étaient forcés de faire appel à l'âne, seul animal capable de s'y mouvoir, d'y travailler, d'y servir ... L'âne est ainsi devenu la mascotte de la ville; la cavalcade annuelle est placée sous le signe de l'âne.

null

Le deuxième monument de la semaine est la célèbre Gëlle Fra réalisée par les CP B et C. 

Elle est située sur la place de la Constitution, aux abords du centre-ville ville. Son nom populaire se rapporte à la statue de femme dorée portée par l'obélisque.

null

La statue, qui est l'œuvre du sculpteur Claus Cito, symbolise la paix et le patriotisme. Le monument célèbre initialement le souvenir des soldats luxembourgeois tombés durant la Première Guerre Mondiale dans les armées françaises. La « Gëlle Fra » est aujourd’hui encore un symbole d’amitié franco-luxembourgeoise, et avant tout un symbole de la résistance des Luxembourgeois contre les occupants nazis.

Les éducateurs du périscolaire

Photos liées à cette actualité

Chargement...