25 avril 2024

Rencontre avec Pascaline de la fondation TARA Océan

Afin de découvrir les enjeux liés à la pollution plastique, les éco-délégués ont participé à l’atelier sur la fresque de la pollution plastique animé par Pascaline Bourgain de la fondation TARA Océan.La Fondation TARA Océan explore l'Océan pour mieux le comprendre et partage ses connaissances scientifiques pour une prise de conscience citoyenne. Vous pouvez consulter leur site internet pour en savoir plus https://fondationtaraocean.org/

À l’issue de l’atelier, les éco-délégués ont réalisé l’impact que nous avions sur la pollution des océans par le plastique même en étant loin des côtes. Ils ont ainsi pu réfléchir sur les actions que l’on pourrait mettre en place à Sainte-Sophie afin de limiter notre consommation de plastique.

La fresque de la pollution plastique réalisée par les éco-délégués sera exposée lors de nos journées portes ouvertes du 4 mai prochain.

Les élèves de V-1 et V-2 ont également eu l’opportunité de rencontrer Pascaline au cours d’une conférence interactive sur l’Arctique. Ils ont ainsi découvert ce monde lointain et mieux compris son impact sur notre climat. Ils ont essayé ensemble de répondre à différentes questions comme : Comment se forme la banquise ? Qu’est-ce que l’albédo ? Pourquoi les climatologues s’intéressent-ils à l’Arctique ? Les élèves se sont ainsi rendu compte de l’impact des activités humaines sur la banquise et l’importance de la préserver pour l’équilibre de notre planète.

data-mce-style="text-align: justify; text-justify: inter-ideograph;">Les élèves de V-1 et V-2 ont également eu l’opportunité de rencontrer Pascaline au cours d’une conférence interactive sur l’Arctique. Ils ont ainsi découvert ce monde lointain et mieux compris son impact sur notre climat. Ils ont essayé ensemble de répondre à différentes questions comme : Comment se forme la banquise ? Qu’est-ce que l’albédo ? Pourquoi les climatologues s’intéressent-ils à l’Arctique ? Les élèves se sont ainsi rendu compte de l’impact des activités humaines sur la banquise et l’importance de la préserver pour l’équilibre de notre planète.

Pascaline nous a aussi captivés avec ses retours d’expériences et ses récits tous aussi passionnants les uns que les autres. Elle nous a notamment embarqués dans le passé à bord du Fram au côté de l’explorateur norvégien Fridtjof Nansen.

En effet, en 1893, Nansen et son équipage ont tenté d’atteindre le pôle Nord en utilisant la dérive de la banquise créée par le courant marin de l’océan Arctique. La fondation TARA océan continue d’explorer l’Arctique qui est une région avant-gardiste des effets de la crise climatique et la prochaine mission « TARA POLAR STATION » va démarrer en 2025. Une station scientifique polaire dérivante au cœur de l’océan Arctique sera piégée dans la banquise et suivra les traces du Fram pendant plus de 20 ans !

https://fondationtaraocean.org/goelette/tara-polar-station/

Photos liées à cette actualité

Chargement...