20 octobre 2023

Rencontre avec Beate et Serge Klarsfeld

Ce lundi 16 octobre, nos élèves de III ont eu l’honneur de participer à une rencontre avec Beate et Serge et Klarsfeld, modérée par l’historien spécialiste de la Shoah au Luxembourg, Vincent Artuso. Cette rencontre était organisée par l’asbl Memoshoah et l’abbaye de Neïmenster.

null

Beate et Serge Klarsfeld, répondant aux questions de Vincent Artuso

Lors de cette conférence, nous avons pu découvrir leur parcours de vie incroyable : leurs origines, leur rencontre sur un quai de métro le jour de la capture d’Adolf Eichmann par le Mossad en Argentine, leur engagement pour dénoncer les crimes nazis et faire comparaître les criminels de guerre devant les tribunaux.

Nous avons écouté avec beaucoup d’attention comment les Klarsfeld ont chassé et retrouvé différents nazis, parfois de manière rocambolesque. Par exemple, l’un d’entre eux figurait tout simplement dans l’annuaire. 

Nous avons également été marqués par l’appel à l’engagement et une certaine inquiétude de Serge Klarsfeld. Leur génération, née dans les années 1930, a connu la guerre, la faim, la misère et la violence. Et il a aujourd’hui le sentiment que la violence et les aspirations à la guerre sont en train de remonter dans les nouvelles générations qui n’ont pas connu les souffrances du passé. Pour lui, il est donc nécessaire que la jeunesse actuelle s’engage pour les valeurs républicaines et la démocratie.

Cet appel fait fortement écho aux appels que nous avons entendus l’année dernière lors de nos rencontres avec l’ancien résistant et déporté Stéphane Lewandowski, Albert Hansen et Guy Dockendorf, fils de résistants et déportés.

null

Chargement...