Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?
Les classes de IIIè en sortie théâtre à l’abbaye de Neimënster
Ce mardi 20 janvier, les élèves de IIIè du collège de l’école Sainte Sophie ont eu le privilège d’assister à une représentation de la pièce Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?, écrite par Sylvain Levey, mise en scène et jouée par la Cie Nandi.
Cette création, inspirée d’une histoire vraie, nous a permis de découvrir Michelle, jeune fille très présente sur les réseaux sociaux sous le pseudo “uneviedechat”, ainsi que ses camarades de classe, Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Pendant un voyage scolaire, sur les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Pologne, Michelle poste un selfie, tout sourire, à Auschwitz.

A-t-elle accompli ainsi son devoir de mémoire ? Ou a-t-elle sali le passé et la mémoire des victimes de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, rivalisent de haine et de brutalité.
Présentée dans le cadre de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, cette pièce nous a permis de réfléchir à cette question du devoir de mémoire, mais aussi à la place des réseaux sociaux dans notre monde actuel et à celle du harcèlement en ligne. La mise en scène, très créative, ainsi que l’énergie de tous les acteurs nous ont également beaucoup touchés. Un excellent moment de théâtre et d’histoire !
Pour voir la bande annonce de la pièce : Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? - Compagnie Nandi.
Marie-Edith Rappenne