18 mars 2024

Le Concours de la « Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg »

Ce samedi 16 mars 2024 avait lieu la remise des prix du traditionnel concours annuel des Jeunes Scientifiques du Luxembourg.

Durant les jours précédents, 83 jeunes du Luxembourg ont présenté une soixantaine de projets de recherche devant le jury et le grand public.

L’Ecole Sainte-Sophie a été dignement représentée par Noémie Rappenne (élève en classe de IV du Collège français) qui participait pour la 2ème fois. Cette année, Noémie a présenté une réflexion sur la présence de la science dans la bande dessinée en étudiant principalement l’automobile dans l’œuvre de Franquin : « Franquin et l’automobile, imitateur ou précurseur ».

null

Le jury a été séduit par l’originalité de l’approche choisie par Noémie et la qualité du travail, étant donné le jeune âge de notre candidate. Elle a été reprise dans les 10 meilleurs projets. Elle fut ainsi un des coups de cœur du jury.

null

Ce concours est doté de très nombreux prix consistant en la participation à des expositions ou des concours de scientifiques en herbe partout sur Terre.

Noémie a remporté un séjour au Portugal pour participer à la « National Science Exhibition » dans le cadre de « Mobisciences Portugal ». Elle y présentera à nouveau son projet de recherche.

null

Outre le prix remporté, ce projet est pour Noémie l’occasion de rencontrer un grand nombre de jeunes passionnés, d’origines variées. Humainement et scientifiquement, ce concours est une réelle plus-value pour tous les participants.

Nous félicitons chaleureusement Noémie pour son engagement et son investissement !

A l’automne prochain, nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau les représentants des Jeunes Scientifique pour une présentation de ce très beau concours ! Nous espérons que Noémie inspirera d’autres élèves !

Chargement...