25 novembre 2025

CLUB CALLIGRAPHIE AU COLLEGE

null

Histoire des écritures et calligraphie

En tant que professeure, je ressens une grande tristesse lorsque mes élèves refusent d’écrire. Faire ouvrir leur cahier et inscrire la date est devenu un véritable parcours du combattant. Pendant que j’écris au tableau des mots et des phrases, mes élèves se contentent de regarder et de répéter qu’ils savent déjà, estimant qu’il n’est plus nécessaire de noter.

À qui la faute ? À la main que l’on refuse, au manque d’intérêt pour une compétence qui nous accompagne depuis 3 500 ans ? Dans un monde où ce que nous voyons sur les écrans devient plus important que ce que nous lisons, la galaxie de Gutenberg touche peut-être à sa fin. Les élèves rêvent déjà du moment où ils pourront prendre leurs notes sur ordinateur.

Pourtant, l’invention de l’écriture représente une histoire extraordinaire : celle du pouvoir de créer, de raconter, de donner vie aux êtres et aux objets, de ressusciter les morts, de voyager dans l’espace et dans le temps, de réinventer le monde, de libérer la parole…

Et si l’on pouvait réapprendre le plaisir d’écrire ? C’est avec cette intention que j’ai proposé un club de calligraphie. Première année, et nous voilà avec sept élèves de 6è. Mais, pendant une heure par semaine, nous ne nous consacrons pas seulement à l’art d’embellir l’écriture. Nous tentons de parcourir ensemble les grandes étapes de l’histoire de l’écriture, en ajoutant des séances liées aux moments forts du calendrier scolaire.

Nous avons commencé par personnaliser les cahiers avec des lettres découpées dans des magazines, dans un collage mêlant lettres et images. Deux séances ont été dédiées à la découverte des tablettes d’argile mésopotamiennes : une première heure pour déchiffrer les symboles en les dessinant, puis une deuxième pour les tracer sur un véritable morceau d’argile.

Avec l’arrivée de l’automne, nous avons ramassé des feuilles d’arbres dans la cour et autour de l’école. Une fois séchées et devenues très fines, nous les avons collées parmi des vers composés pour célébrer l’automne.

Ensuite, deux heures ont été consacrées à l’écriture d’une histoire d’Halloween et à la décoration des pages avec des dessins effrayants, comme il se doit.

Puis deux séances ont permis de créer une carte personnelle pour exprimer les choses et les personnes envers lesquelles les élèves sont reconnaissants, dans un exercice très américain, puisque Thanksgiving approchait. Durant les trois séances restantes, le club se consacrera à la création de cartes de Noël destinées à être vendues lors de notre marché de Noël du 13 décembre.

Nous allons copier et inventer des hiéroglyphes égyptiens, et peut-être même essayer d’écrire avec une plume d’oie.

Les cahiers de calligraphie contiennent de nombreuses pages que nous ne remplirons pas d’ici les vacances d’été. Mais si l’expérience fonctionne, les élèves prendront l’habitude d’ouvrir leur cahier au moins une fois par semaine pour raconter, dessiner et coller les souvenirs de cette période de leur vie. Et peut-être, avec le temps, y découvriront-ils le pouvoir unique de l’écriture à la main, et apprendront-elles à en aimer le geste, intime, créatif et personnel.

Ioana de Cidrac

Professeure d'anglais.

Chargement...