« Rucksakbibliothéik – Fais passer le flambeau »
Depuis 2017, le Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale (CM2GM) organise le projet «Fais passer le flambeau – Rucksakbibliothéik vun de Schoulen fir d’Schoulen». L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves du Luxembourg à l’histoire et à la mémoire de ce conflit mondial, mais aussi de développer leur esprit critique et leur engagement pour éviter qu’un tel conflit ne se reproduise. Ce projet se matérialise sous la forme de quatre valises qui restent pendant plusieurs mois dans quatre établissements scolaires différents et dans lesquels les élèves placent des réalisations concrètes sur la Deuxième Guerre mondiale. Ces valises sont ensuite transmises à quatre autres écoles.
De janvier 2023 à octobre 2024, notre Ecole Sainte-Sophie a eu le privilège d’accueillir une de ces valises et a mis en place différentes activités. Ces activités ont mobilisé nos élèves, tant de l’enseignement luxembourgeois que de la section française et elles ont donné lieu à des productions originales : rencontres avec des témoins de la Deuxième Guerre mondiale, voyages sur des lieux de mémoire de la guerre et réalisation de podcasts sur ces lieux, rédaction d’un journal à la mémoire d’Eva Heyman, jeune fille juive roumaine déportée et tuée à Auschwitz, pièce de théâtre…
Le fascicule récapitulant ces différentes productions et permettant de les visionner a été placé dans la valise. Il est également accessible avec le lien suivant : La Rucksackbibliothéik à l'Ecole Sainte Sophie - 23.10.2024 - Livret.pptx. Une vidéo de l’interprétation du Chant des Marais par nos élèves lors de la cérémonie est également disponible :
Ce mercredi 23 octobre 2024, le CM2GM a organisé la cérémonie de passation des valises au Conservatoire de la ville de Luxembourg, en présence de Madame Elisabeth Margue, ministre de la justice, de Monsieur Claude Wiseler, président de la Chambre des députés, des représentants du CM2GM et d’élèves et professeurs des quatre écoles qui avaient les valises cette année. Constance, élève de IIIè, et Jonathan, élève en 7G, ont présenté les différentes productions réalisées à Sainte-Sophie. Puis nos élèves de IIIè et de 7G ont interprété le Chant des Marais, écrit en 1933 par trois prisonniers allemands du camp de Börgermoor. Ce moment a été particulièrement émouvant, tant pour les élèves que pour l’assistance.
Nous remercions vivement le CM2GM pour cette opportunité d’étudier ainsi la Deuxième Guerre mondiale et nous sommes sûrs que, même si nous n’avons plus de valise, cette aventure va se poursuivre à Sainte-Sophie.
Marie-Edith Rappenne,
Coordonnatrice du projet Rucksackbibliothéik à Sainte-Sophie