Collège français

Directeur :
M. Alain Simonelli

Le collège français de Sainte-Sophie s’inscrit dans la continuité de notre école primaire française et a pour vocation à être homologué par le Ministère de l’Education Nationale française en tant que collège français à l’étranger.

Le collège suit les instructions officielles de l’Education Nationale française, ce qui implique la possible réintégration en France en cours de cursus et la préparation au brevet des collèges.

Par le contexte multiculturel de notre collège français situé à Luxembourg, quelques aménagements spécifiques dans les programmes sont mis en place dans le but de créer une ouverture sur le pays d’accueil.

L’ouverture du collège français s’effectue progressivement depuis la rentrée 2012. Pour l’année scolaire 2015-2016 nous accueillons des classes de sixième, cinquième et quatrième.

Un cadre multiculturel

Sainte-Sophie est une école multiculturelle tant par la diversité des enseignements offerts que par les origines différentes des élèves et des enseignants.

Elle mêle harmonieusement les systèmes français et luxembourgeois. Les enseignants viennent d’horizons différents et collaborent ensemble en apportant leur culture et leurs expériences dans le seul intérêt des élèves.

Des projets communs rassemblent régulièrement les élèves des systèmes différents autour de thèmes fédérateurs comme les sciences, le théâtre, la musique… Il en est de même avec les collégiens.

Ainsi chacun apprend à connaître l’autre, à le respecter, à dialoguer avec lui et à travailler avec lui pour progresser.

Les axes pédagogiques principaux

Parfaire la maîtrise de la langue française

En tant que collège français à l’étranger, la maîtrise de la langue française est un pilier incontournable de l’enseignement qui est dispensé.

L’enseignement du français porte sur l’étude de la langue, la lecture, l’expression orale et écrite à travers diverses activités motivantes pour les élèves. A travers la découverte des grandes œuvres du patrimoine, le goût et le plaisir de lire sont mis en avant. 

Dans la continuité de notre projet d’école, l’accent est également mis dans nos classes de collège sur le langage oral des élèves qui se fonde sur la pratique d’échanges, de débats, sur l’expression d’émotions et de réflexions personnelles. Dans ce cadre, des activités telles que des exposés, des lectures à haute voix et des exercices théâtraux sont mis en place.

Former les élèves au plurilinguisme dans un cadre européen

Outre l’accent sur la maîtrise de la langue française, un enseignement renforcé des langues vivantes prend toute sa place dans notre collège qui se situe dans une perspective européenne et internationale.

L’allemand et l’anglais sont enseignés dès la classe de sixième à parité horaire.

Afin d’accroître l’ouverture sur le pays d’accueil, une séance par semaine est consacrée à la langue et à la culture luxembourgeoise.

Certaines disciplines telles que l’éducation musicale, les arts plastiques ou l’éducation physique et sportive pourront être dispensées, intégralement ou partiellement, en allemand, en anglais ou encore en luxembourgeois.

Certaines séquences de quelques disciplines telles que les sciences et techniques, les mathématiques ou l’histoire-géographie-éducation civique peuvent aussi être enseignées en allemand ou en anglais.

Des échanges avec des collègues européens ont lieu, soit dans le cadre du réseau des établissements de la Congrégation Notre-Dame en France, soit avec d’autres établissements anglais, allemands ou d’autres pays européens.

Développer la culture scientifique

L’éducation aux sciences que nous préconisons dans notre collège vise à favoriser la démarche d’investigation et d’expérimentation, à développer l’esprit critique des élèves et à accroître leur capacité à mettre en œuvre la résolution de problèmes.

A travers des événements tels que « La Semaine de la Science » ou des « Journées Nature et Santé » qui sont réitérés, l’intérêt des élèves pour les sciences ne peut que s’amplifier.

Susciter l’intérêt pour les arts et la culture humaniste

Outre les séances consacrées chaque semaine en classe à la musique et aux arts plastiques, diverses sorties culturelles à proximité de l’établissement contribuent à la formation des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local.

La Philharmonie de Luxembourg, le Mudam, le Grand Théâtre de la ville de Luxembourg sont, parmi tant d’autres, des lieux culturels riches à proximité de notre école que nos collégiens pourront investir.

Le site de l’établissement Sainte-Sophie

Les élèves du collège bénéficient des infrastructures de l’école secondaire luxembourgeoise. Les trois laboratoires de sciences, les deux salles informatiques et le CDI (Centre de Documentation et d’Information) sont accessibles à l’ensemble des élèves des deux systèmes. Il en est de même pour la salle d’arts plastiques et les salles de musique.

Tout le matériel didactique de l’école secondaire luxembourgeoise (équipements scientifiques, matériel pour l’enseignement des langues ou des mathématiques) est accessible aux enseignants du collège.

Toutes nos salles de classe sont équipées d’un tableau interactif, permettant ainsi un enseignement résolument tourné vers le numérique.

Les deux salles de sport de l’école secondaire luxembourgeoise sont également accessibles aux collégiens, ainsi que le terrain de foot et de rugby extérieur, situé dans l’enceinte de l’établissement. 

La proximité du centre aquatique « La Coque » permet de compléter la formation physique et sportive des collégiens.

Organisation de la vie scolaire

Un bon encadrement de nos collégiens est essentiel, il consiste en un suivi rigoureux des élèves par des relations d’écoute et d’aide aux élèves, par le contrôle de l’assiduité et de la ponctualité, et enfin par le maintien de la discipline et le respect du règlement intérieur.

Les classes du collège resteront à effectif suffisamment réduit pour permettre un suivi efficace de la scolarité des élèves.

Contacts entre les parents d’élèves et les enseignants

Les parents ont la possibilité de prendre rendez-vous avec les enseignants en contactant le secrétariat (tél. 43 40 91 ou secretariat@saintesophie.lu) ou en écrivant un mot dans le carnet de liaison de l’enfant. Lors de ces rencontres, l’identification d’éventuelles difficultés rencontrées par l’élève, par rapport à l’apprentissage ou par rapport aux règles de vie en communauté scolaire, est souvent à l’avant-plan. Parents et enseignants conviennent des aides à fournir, des décisions et engagements à prendre des deux côtés et de leurs échéances.

Calendrier

Notre collège suit le calendrier scolaire luxembourgeois.

Horaires

Les cours ont lieu lundi, mercredi et vendredi de 8h05 à 15h30 et mardi et jeudi de 8h05 à 13h15 avec une récréation de 15 minutes le matin. La pause déjeuner se fait à 13h15.

Des études surveillées facultatives ont lieu lundi, mercredi et vendredi de 15h40 à 17h. Les mardis et jeudis, des études surveillées sont proposées de 14h à 15h.

Activités périscolaires

Nous proposons un encadrement et des activités périscolaires après les heures de cours jusqu’à 18h tous les jours.

Par exemple, sont proposés :

  • du sport (avec les élèves du même âge du système luxembourgeois)
  • des ateliers musicaux et du chant choral
  • de l’éveil à la Foi
  • du théâtre
  • des ateliers scientifiques (informatique, jeux mathématiques, laboratoire, astronomie, climatologie, biologie…)

La langue utilisée lors de ces activités dépend de l’intervenant chargé de ces ateliers.

Transports scolaires

Les élèves du collège français peuvent prendre le bus Sainte-Sophie destiné aux élèves du secondaire, circulant de la gare centrale de Luxembourg jusqu’à l’établissement (via une dizaine d’arrêts intermédiaires).

Chargement...