Organisation de la rentrée

Le ministre de l’éducation nationale luxembourgeoise a donné vendredi dernier les grandes lignes de la rentrée scolaire 2020-21. La rentrée sera la plus normale possible, avec des adaptations de nos modalités de prérentrée et des changements de nos horaires d’accueil du matin, de la cantine et de la garderie. Ces aménagements d’horaires seront valables pour toute l’année scolaire.

De manière générale, dans la continuité du protocole sanitaire de juin dernier, les parents n’ont pas accès aux bâtiments et ont un accès restreint à la cour de récréation. Dans tous les cas, les parents doivent porter un masque, y compris aux abords de l’école, zone dans laquelle beaucoup d’adultes se croisent.

Les élèves à partir du 2.1 doivent porter un masque pour circuler dans nos cours et dans les bâtiments. Ils peuvent l’enlever lorsqu’ils sont tous assis dans leur salle de classe, lorsqu’ils feront du sport et lorsqu’ils seront assis à leur table de cantine.

Journée du mardi 15 septembre :

  • Les élèves de 2.1 feront leur rentrée entre 8h00 et 8h30. Les parents d’élèves du primaire ne sont pas autorisés dans la cour de récréation le matin. Les élèves doivent se présenter à la grille verte de la rue Jules Wilhelm, munis de leur masque. Des éducateurs les accueilleront pour les guider vers leur institutrice qui les accueillera dans la cour.  Tous les élèves de 2.1 terminent à 11h40. Les parents récupèrent leur enfant dans la cour côté rue Jules Wilhelm, à l’emplacement marqué au nom de leur classe. Un seul parent par famille est autorisé à entrer dans la cour.

Journée du mercredi 16 septembre :

  • Les parents des élèves de primaire n’ont pas accès à la cour de récréation le matin. Les élèves de toutes les classes du fondamental (2.1 à 4.2) doivent être déposés à la grille verte de la rue Jules Wilhelm entre 7h45 et 8h, ils doivent porter leur masque. Cet horaire et ces modalités seront valables pour toute l’année.
  • Exceptionnellement, ce mercredi, il n’y aura ni cantine ni garderie. Tous les élèves terminent à 11h40. Les parents doivent récupérer leur enfant dans la cour de récréation de la rue Jules Wilhelm.

A partir du jeudi 17 septembre :

  • Les parents des élèves de primaire n’ont pas accès à la cour de récréation le matin. Les élèves de toutes les classes du fondamental (2.1 à 4.2) doivent être déposés à la grille verte de la rue Jules Wilhelm entre 7h45 et 8h00, ils doivent porter leur masque. Cet horaire et ces modalités seront valables pour toute l’année.
  • La fin des cours est fixée pour toutes les classes à 15h30 les lundis, mercredis et vendredis, et à 11h40 les mardis et jeudis. Les parents doivent récupérer leur enfant dans la cour de récréation de la rue Jules Wilhelm. Un seul parent par famille est autorisé dans la cour.
  • Les enfants inscrits à la cantine les mardis et jeudis sortent à 13h30 selon les mêmes modalités qu’à la fin des cours : un seul parent, muni d’un masque récupère l’enfant dans la cour.
  • Les enfants inscrits en garderie les lundis, mercredis et vendredis sortent à 17h55 selon les mêmes modalités qu’à la fin des cours : un seul parent, muni d’un masque récupère l’enfant dans la cour.
  • Les enfants inscrits en garderie les mardis et jeudis sortent à 15h30 ou à 17h55, au choix des parents au moment de l’inscription : un seul parent, muni d’un masque récupère l’enfant dans la cour.

En raison des mesures sanitaires, les parents n’ont pas la possibilité de venir chercher leur enfant en dehors des horaires précisés ci-dessus (11h40, 13h30, 15h30 et 17h55). Les seules exceptions seront pour des rendez-vous médicaux exceptionnels. Les inscriptions aux différents horaires de sortie ne pourront pas être modifiées en cour de trimestre.

Les réunions collectives de parents d’élèves ne pourront pas se faire dans nos salles de classe. Les dates des réunions sont maintenues, mais les réunions se feront par visioconférence le lundi 28 septembre à 18h30 avec l’enseignant de votre enfant.

Les modalités d’inscription à la navette, à la cantine, à la garderie et aux options périscolaires vous seront communiquées le premier jour de classe de votre enfant, via son cartable.

Mme Laurence Jalabert, responsable de la garderie, est joignable au 43 40 91-65 ou par mail (periscolaire@saintesophie.lu) pour toute question concernant la cantine, les activités périscolaires et la navette.

Si votre enfant est allergique ou s’il a une maladie chronique nécessitant une prise en charge à l’école, veuillez prendre rendez-vous dès la rentrée avec l’infirmière scolaire, Madame Marion Salinas (43 40 91-42 ou infirmerie@saintesophie.lu).

En raison des nombreux travaux dans le quartier, de nombreuses camionnettes occupent les places de stationnement autour de l’école. Merci de privilégier les transports en commun, en particulier le 15 et le 16 septembre. Je vous prie de respecter le code de la route dans le quartier de l’école, notamment en ce qui concerne le stationnement de vos voitures. La direction et les riverains du quartier vous en seront reconnaissants.

L’école ferme ses portes à 18h00 tous les jours.

 

Manuels et fournitures

L’école se charge de l’achat des manuels scolaires.

Vous trouverez ici la liste des fournitures scolaires que nous vous demandons de bien vouloir acheter pour le premier jour de la rentrée.

 

 

Chargement...