Luxembourgeois
Intervenante
Régine Kremer
Programme
Classes concernées: CP au CM2 / 2.1 au 4.2
Les sujets pour le cours de luxembourgeois changent chaque année.
Pour l’année scolaire en cours les sujets sont les suivants:
- se présenter
- les chiffres
- les couleurs
- le voyage
- le médecin
- les expressions de la politesse (à partir de CE1)
- les verbes (à partir de CE1)
- la nourriture
- l’école
- la ferme
- en ville
- le jardin
- les contraires (à partir de CE1)
- les vêtements
- dans la forêt
- les saisons, les mois, les jours de la semaine
- au parc
- les loisirs
- les animaux du monde
GS:
- L’élève apprend un répertoire de mots (4-8 mots par sujet).
- L’élève pose de petites questions (p. ex. : Wat ass dat?).
- L’élève répond par des phrases courtes aux questions posées en relation avec des sujets travaillés en classe.
- L’élève chante de petites chansons par coeur.
En GS, les sujets traités sont: les couleurs, les chiffres, la famille, les jouets, les parties du corps, la nourriture, le voyage, les saisons, les animaux de la ferme, les animaux sauvages, ...)
CP:
- L’élève apprend un répertoire de mots (env. 8 mots par sujet).
- L’élève pose de petites questions (p. ex. : Wat ass dat? Ass dat e Brout?).
- L’élève répond par des phrases courtes aux questions posées en relation avec des sujets travaillés en classe.
- L’élève chante de petites chansons par coeur.
CE1,CE2,CM1,CM2:
- L’élève apprend un répertoire de mots et expressions (env. 10 mots par sujet).
- L’élève pose des questions.
- L’élève répond à des questions posées en relation avec des sujets travaillés en classe.
- L’élève participe à des mini-dialogues (se présenter; se saluer; demander des renseignements ...).
- L’élève lit et comprend des phrases simples.
- L’élève écrit et comprend des mots, des expressions et des phrases simples.
- L’élève chante des chansons.
Quelques préparations :