Les ateliers de l'Institut Français du Luxembourg
Ateliers de français langue de scolarisation à destination des francophones
Descriptif: Entre jeu, plaisir et savoir, des activités ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité, l’imagination et l’expression des enfants. Les activités sont spécifiquement conçues et adaptées à l’âge des enfants.
Les séquences proposées visent à développer la discrimination auditive, les compétences phonologiques, l’expression orale puis écrite. Des activités manuelles, de chant, ainsi que des jeux de société et des histoires sont proposés.
Ateliers écriture
Descriptif: Qu’est-ce que l’atelier d’écriture ?
C’est avant tout un moment ludique et détendu où les écrivains de tout âge, de toute sensibilité, avec ou sans expérience de l’écriture, laissent libre cours à leur envie d’écrire grâce aux différents déclencheurs qui leur sont proposés.
L’atelier d’écriture est un outil pédagogique dynamique. Il permet de s’approprier la langue de manière ludique et vivante et, éloigné des contraintes scolaires, libère l’écriture, stimule l’imagination. Au fil des séances, les jeunes écrivains prennent confiance en eux.
Comment se passent les séances ?
L’animatrice propose des idées et des jeux d’écriture destinés à stimuler l’imaginaire. Chacun s’approprie la consigne comme il le souhaite. Les écrivains sont libres de partager leur texte ou non. S’ils décident de lire leur production à voix haute, l’animatrice et les autres participants font des commentaires, des suggestions, toujours avec bienveillance. Il n’est pas question ici de juger le style ni de corriger l’orthographe.
L’objectif essentiel est d’écrire. Sans que les participants ne s’en rendent compte, la pratique régulière de l’écriture et des jeux de langage améliorent leurs qualités rédactionnelles et développent leur imaginaire.
A chaque séance, l’animatrice propose plusieurs idées d’écriture, axées sur les jeux de langage, abordant plusieurs domaines (les animaux, les voyages, les fêtes du calendrier –Halloween, Noël…-), mêlant l’écriture et le dessin (pour ceux qui aiment dessiner). Il peut s’agir aussi de produire des textes plus longs : une lettre, un dialogue, un récit inspiré par une image, quelques mots ou le début d’un roman… Les enfants sont libres de poursuivre ou de modifier le texte chez eux s’ils le souhaitent.
Ateliers contes
Descriptif: Au cours des ateliers, les enfants découvrent, partagent, s’approprient des histoires qui stimulent leur imagination et enrichit, hors des contraintes du contexte scolaire, leurs connaissances culturelles, littéraires et langagières.
Comment se passent les séances ?
L’animatrice propose des contes de fées, des contes mythologiques, régionaux, des légendes que les enfants s’approprient grâce à un travail de création : inventer une nouvelle fin, devenir l’un des personnages du conte, inventer des chansons, des textes, ou encore un nouveau conte sur le thème proposé lors de la séance. Les possibilités créatives sont infinies.
Les contes philosophiques seront l’occasion d’organiser des cafés philo où nous pourrons aborder la philosophie à hauteur d’enfants.À la fin de l’année scolaire, il est possible de créer un recueil d’une sélection de textes, un spectacle où les enfants deviennent les conteurs.