Karaté
Intervenant
Jonathan PERFETTO, résidant à Luxembourg.
Né en 1981, CN 2e DAN, titulaire de l’A.F.P.S et du DEJEPS.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
INSTAURER DES RELATIONS FONDEES SUR LE RESPECT MUTUEL, LA COOPERATION ET L’ENTRAIDE
- apprendre à respecter des règles
- poser des repères sur les modes d’enseignement,
- accompagner les élèves dans leur apprentissage,
- instaurer des relations de confiance.
FAVORISER L’OUVERTURE D’ESPRIT
- découvrir dans les arts martiaux les pratiques culturelle et sportive,
- permettre la pratique du Karaté quels que soient le milieu social et l’origine culturelle de la personne.
DEVELOPPER LES CAPACITES MOTRICES ET PHYSIQUES
- proposer un enseignement adapté aux capacités de l’élève
- développer la motricité et l’autonomie des plus jeunes,
- permettre un entretien et un bien-être physique
- perfectionner, déployer et renforcer les capacités des plus passionnés.
L’ ACTIVITE
LE TRAVAIL EN MILIEU SCOLAIRE
La pratique du karaté au sein de l’EPND a comme objectif principal de promouvoir les Arts Martiaux dans un établissement scolaire et de faire que chacun trouve sa place dans le groupe afin de progresser et d’évoluer autant sur le plan physique que mental. Cette discipline a pour but d’apporter un équilibre physique et moral au pratiquant.
Suivant les capacités et l’âge de l’élève, les exercices vont différer pour qu’ils soient adaptés. Ainsi, le professeur et l’élève peuvent travailler ensemble pour l’épanouissement du pratiquant.
DISCIPLINE ENSEIGNEE
La discipline enseignée est le Karaté Do de l’école Shotokan. Il s'agit de se construire un répertoire à travers les différents exercices du Kyon (répétition dans l'apprentissage de la technique seule), de l'Ippon Kumite (application de la technique avec un partenaire), du Kata (notion de combat imaginaire), Juy Kumite (développement de la technique en combat libre).
LES PASSAGES DE GRADES
Afin de valoriser et récompenser le travail des élèves durant l’année scolaire, deux passages de ceintures sont prévus.
Ils seront utilisés pour atteindre des objectifs pédagogiques spécifiques comme :
- La gestion du stress,
- La capacité à surmonter l’échec,
- Les compétences techniques,
- La capacité à rentrer et à s’épanouir dans un cadre comprenant des règles à respecter.
- Identifier les qualités et les défauts du pratiquant pour l’aider dans sa progression,
- Instaurer une hiérarchie technique au sein du club afin que chacun ait un référent technique.
Pour préparer son examen, un programme technique est diffusé aux élèves.