Escrime
Intervenant
Le Foll Loïc
Maître d'Armes à la SE Metz depuis la nuit des temps...
Le projet
Mon projet au sein de l’école Notre-Dame Sainte Sophie, pour cette année, est de faire ,aux enfants, des vrais matchs d’escrime d’ici la fin de l’année. Je suis les mêmes procédés pédagogiques que pendant mes heures de cours en club pour les débutants (1ère année) tout en essayant de rendre mes prestations ludiques et attractives.
Mon but est donc de leur apprendre les déplacements spécifiques de l’escrime, les règles du jeu, l’arbitrage et bien sûr de leur faire faire des matchs de qualité. L’escrime étant un sport riche d’un point de vue humain, je leur donne également des notions de respect de l’adversaire, de courtoisie et de maîtrise de soi. A la fin de l’année scolaire, mon but est de leur faire une compétition où les meilleurs (mais pas que) seront récompensés.
La progression
Depuis le début de cette année, les enfants ont déjà appris à se déplacer, à saluer leurs adversaires, à faire des matchs sans fer (sans contact entre les armes) et ont commencé à apprendre les règles du jeu et à s’arbitrer entre eux (être capable de départager deux tireurs s’ils se touchent en même temps selon les vrais règles de l’escrime).
Depuis le début de l’année civile, ils commencent à apprendre à se servir de leurs armes pour se défendre. Les cours se passent bien et les progrès sont visibles.
Contenu des cours
- Echauffements sous forme joués, développement de la psychomotricité (parcours ou ateliers)
- Fondamentaux (travail des déplacements en escrime)
- Matchs
- Cours sous forme d’histoire afin d’apprendre l’escrime tout en s’amusant.