Echecs

Intervenant

null

Alexios Sorras

Entraîneur du jeu d’échecs agréé par la Fédération International des Échecs (FIDE)*
*(Instructeur de FIDE)

  • Brevet d' État de Luxembourg d' Entraîneur de "Catégorie B"
  • ECU Early years Chess Teacher Certificate 4-11 ans
  • ECU School Chess Teacher Certificate in London
  • ECU Chess and Mathematics Teacher Certificate in London

Les cours à l’école sont basés sur “La Méthode par Étapes”** en considérant des principes pédagogiques comme 

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. » – M. Montessori »

La manière d'aborder et d'appliquer cette grande vérité est la suivante

‘’Si l'enfant ne peut pas apprendre de la manière dont nous lui enseignons, nous devons lui enseigner de la manière dont il peut apprendre.’’ » – M. Montessori 

 

Programme

L'objectif principal de ce cours est d'enseigner aux participants les règles de base du jeu d'échecs et comment ils peuvent jouer et gagner en qualité. Pour ce faire, ils exercent leurs esprits avec des exercices cérébraux ; et la stratégie tactique. Ils développent des jugements, leur imagination et leur créativité mais aussi ils améliorent leurs capacités d'autodiscipline, de concentration et de planification.

Votre enfant rencontre des difficultés scolaires ? Les bienfaits du jeu sont nombreux. Cette discipline intellectuelle développera la capacité d’attention de l’élève tout en l’incitant à réfléchir avant d’agir.

La manière de travailler en classe

La théorie est enseignée et montrée sur un échiquier du mur ou par l’écran du projecteur, adaptée à cette méthode, avec  des explications supplémentaires selon les besoins du groupe. Tous mes élèves tiennent depuis le premier cours, le cahier d’exercices de la méthode pour travailler à la classe et à la maison. Après avoir corrigé les exercices  je requête toujours de réviser s’il y a des fautes. De cette manière je suis au courant de l’évolution de chaque élève. Le cahier des exercices est, autrement dire, l’image pour chaque élève.

Le but essentiel est, à partir d’un certain niveau, de motiver les élèves pour participer aux tournois d’échecs organisés 4 à 5 fois par an dans divers lycées du pays.

D’autre part on verra pour la possibilité d’organisation des tournois (pendant ou à la fin des cours) :

à l’intérieur de la classe,à l’intérieur du cycle,dans l’école,entre plusieurs écoles

Tout dépendra du progrès individuel et du travail collectif.

L’activité du jeu d’échecs n’est pas comme les autres. L’échecs est aussi un sport, mais plutôt intellectuel et  très liée avec les capacités cognitives.

La fatigue mentale et corporelle et la perte de la concentration des élèves sont mes plus grands ennemis mais comme caractère je suis très patient, persistant et optimiste.

 


**Cette méthode existe en Français, Allemand, Anglais, Néerlandais et encore plus. Elle est reconnue dans les écoles de plusieurs pays du monde, parmi celles, la Belgique et le Pays-Bas, avec des résultats impressionnants et elle est recommandée par la fédération néerlandaise pour l’enseignement officiel aux écoles du pays  Voir plus ici http://www.stappenmethode.nl/fr/index.php


*Licence de la Fédération mondial d’échecs (FIDE) permettant aux entraineurs d’échecs d’augmenter le niveau de la compétitive des joueurs aux normes de niveau national et international, et œuvrer comme enseignant du jeu d’échecs aux écoles.

Chargement...