Dossier de presse

 

Résumé du projet

L’Ecole Privée Notre-Dame (Sainte Sophie) de Luxembourg organise du vendredi 23 mars au mardi 27 mars 2018 trois jours d’activités intitulés « IN CORPORE SANO » (dans un corps sain) pour tous les élèves de l’Enseignement Secondaire Général luxembourgeois (de 12 à 20 ans) et du Collège français (de 11 à 14 ans).

            Durant ces trois jours, les 225 élèves concernés n’auront pas de cours « classiques » mais participeront à des sorties, des ateliers, des spectacles ou conférences en rapport avec le corps, le bien-être et l’alimentation. Le but de ces 3 jours est de sensibiliser les élèves à leur corps et surtout à ce qu’ils en font. Le bien-être passe aussi bien par de la relaxation, des cours de sport et l’alimentation saine. Les élèves seront aussi amenés à réfléchir à la question du handicap ou encore de l’impact de notre façon de nous alimenter en visitant une exploitation agricole qui ne vise pas que la productivité, mais surtout le long terme et la santé. Les élèves seront aussi initiés à différents sports dont le golf. Le but de ces différentes activités étant avant tout de leur donner l’envie de bouger et de réfléchir à leurs comportements.

            Ce projet représente 300 leçons que nous avons remplacées par 35 activités différentes.

            Tous les enseignants des systèmes luxembourgeois et français ont préparé ensemble 18 ateliers dont les thématiques sont présentés ci-dessous pour environ 140 leçons. Les 160 autres leçons sont prises en charge par des invités extérieurs, experts dans leur domaine et qui proposent en tout 16 activités différentes dont les descriptifs sont présentés ci-dessous.

            Nous avons réparti l’ensemble des activités en 3 grandes catégories :

  • - Activités à caractère scientifique (150 heures)
  • - Activités sportives (90 heures)
  • - Activités liées au « bien vivre » et au « bien-être » (50 heures)

Quelques leçons seront aussi consacrées à la documentation du projet : les élèves joueront les journalistes en herbe pour résumer ce qu’ils ont fait, interviewer invités, élèves et enseignants.

Durant les 3 jours du projet, nous avons demandé que la cantine soit particulièrement attentive à servir une alimentation saine.

Dans le cadre de la campagne « Fruits for school » et grâce à la générosité du groupe « Cactus », nous mettrons à disposition des élèves en libre-service des fruits et de l’eau.

Le Golf de Clervaux et la Fédération de Golf ont décidé de prendre en charge tous les frais liés à l’initiation de 60 élèves prévue les lundi 26 et mardi 27 mars.

Le projet a reçu le label « GESOND IESSEN, MEI BEWEGEN » du Ministère de la Santé.

 

Objectifs du projet

            Par ce projet, nous voulons que les élèves

  • - Prennent conscience de la nécessité d’une alimentation saine
  • - Puissent mettre en pratique les conseils prodigués dans les ateliers/conférences dans leur vie de tous les jours
  • - Prennent conscience qu’une consommation inadéquate a des répercussions négatives sur la santé, sur l’organisme et sur le mental
  • - Prennent conscience de la nécessité d’une pratique sportive saine
  • - Comprennent les avantages pour l’organisme et le mental d’une pratique sportive saine
  • - Comprennent la nécessité de respecter règles et règlements et les autres personnes dans la pratique du sport.
  • - Comprennent et « maîtrisent » les aspects technico-scientifiques présentés (biomécanique, microbiote, perturbateurs endocriniens, acide lactique…)
  • - Prennent conscience de la nécessité d’une bonne hygiène corporelle et d’une bonne image de soi
  • - Puissent mettre en œuvre certaines techniques de gestion du stress, de sophrologie et de yoga pour vivre plus sereinement.

 

Ce projet est de plus une nouvelle occasion pour

 

  • - Souder la communauté scolaire
  • - Exploiter les potentiels et ressources personnelles de chaque enseignant
  • - Permettre aux enseignants des différents systèmes de collaborer sur un projet de grande envergure qui sort de l’ordinaire

 

Invités extérieurs

  1. Dussmann

Ateliers de présentation de produits locaux pour les 12-15 ans

  1. Julia Bialo

Conférences-spectacles + ateliers pour les 12-15 ans.

Présentation du métier de kinésithérapeute, des techniques utilisées dans le centre de rééducation de Metz. Discussions, exercices et activités ludiques.

Contenu scientifique : Le masseur-kinésithérapeute est le professionnel de la rééducation motrice et fonctionnelle. Il s’occupe de personnes atteintes de paralysies ou de troubles neurologiques et des accidentés. Il aide également les individus qui souffrent d’affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales à retrouver une fonction motrice normale.

Le kinésithérapeute est amené à masser ses patients ou à leur faire pratiquer divers exercices ou mouvements. Il utilise de nombreuses techniques, dont les mouvements de gymnastique à l'aide d'appareils, de poids... Il peut aussi utiliser l'eau, la chaleur, l’ionisation ou les ultrasons.

  1. Nicolas Matta :

Conférences spectacles + ateliers : toutes les tranches d’âge.

Faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la santé corporelle au service de sa propre santé.

Lien avec la vie quotidienne : la respiration, la mobilité articulaire, la posture, les automassages, l’influence des objets et des activités du quotidien.

+ activité physique et/ou sportive : échauffement, mise en action, mobilité, gainage, chaînes musculaires, stratégie de récupération, règle de la non douleur.

Pour les ateliers : Mise en pratique du contenu de la conférence avec une appropriation de routines-habitudes simples, faciles à mettre en place au quotidien.

Contenu scientifique : Le coach sportif fait prendre conscience aux élèves de l’importance de la santé corporelle au service de sa propre santé.

Vie quotidienne :

-La respiration

-La mobilité articulaire

-La posture

-Les automassages

-L’influence des objets et activités du quotidien

Activité Physique et/ou sportive :

-L’échauffement

-La mise en action

-La mobilité + stabilité articulaire

-Le gainage + notion de chaînes musculaires

-Les stratégies de récupération

-La règle de la non douleur

Il aborde aussi les principaux aspects sur la nutrition et le sommeil.

Il fait prendre conscience aux élèves de leurs limites – besoins dans leur vie quotidienne sur les plans personnel, professionnel, et sportif.

  1. Stéphane Duleba :

Ateliers pour les 12-15 ans.

Présenter le handisport et la place du sport dans la rééducation/santé.

Conférences-spectacles pour les 12-15 ans.

Les bienfaits de l’activité physique, la place du sport santé dans la société. La pratique du sport dans différents environnements.

Promouvoir le sport pour tous et le sport santé.

Contenu scientifique : Cet éducateur sportif s’adresse à un public particulier : les enfants et adultes déficientes intellectuelles, en souffrance psychique ou des personnes en situation d'inadaptation (sport adapté) ou atteint d’un handicap moteur ou sensoriel. Il organise et anime des activités sportives dans un objectif thérapeutique.

  1. Valentin Arthaud :

Conférences et ateliers pour les 12-15 ans.

Présentation du métier d’ergothérapeute et sensibiliser les élèves au handicap et au milieu médical.

Contenu scientifique : L'ergothérapie est une spécialité paramédicale destinée aux personnes de tous âges souffrant de handicaps, notamment moteurs et psychomoteurs. Elle est exercée par des ergothérapeutes experts en réadaptation qui apportent des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle ou scolaire, à l'aide de différents types de soins manuels, de conseils et d'activités éducatives.

Les soins d'ergothérapie s’adressent à des personnes souffrant de pathologies invalidantes, parmi lesquelles les maladies chroniques (sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde...).

Les handicaps permanents ou temporaires consécutifs à un accident ou à traumatisme peuvent également bénéficier de ces soins ainsi que les troubles psychomoteurs et les retards de développement chez l'enfant (troubles de l'apprentissage) et les troubles moteurs liés à la vieillesse.

  1. Atomes crochus : « La chimie dans nos assiettes »

Atelier pour les 12-15 ans par un médiateur scientifique.

Qu’est-on prêt à manger ? Travailler à partir de textes sur cette notion. (Liens avec le sirop de glucose, les émulsifiants, les aliments lyophilisés, l’aspartame, etc.). Faire prendre conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé et l’environnement.

Contenu scientifique : Sirop de glucose, acidifiant, émulsifiant, lécithine de soja, alicaments, aliments lyophilisés, œufs en tubes, aspartame : analyse.

  1. « Les électrons libres »

3 activités différentes

  • Rôle de l’alimentation dans la prévention et le traitement des maladies chroniques

Conférence-spectacle pour les 12-15 ans.

Comprendre l’ampleur de l’influence de l’alimentation sur la mortalité, la prévention et le traitement des maladies chroniques.

Pouvoir distinguer les aliments protecteurs à favoriser des aliments néfastes à limiter, voire à éviter afin de pouvoir adapter son alimentation de tous les jours pour une bonne santé à court, moyen et long terme.

Contenu scientifique : Conférence suivie d’exercices pratiques d’analyse de repas pour comprendre les résultats des recherches scientifiques. 

  • Sport/activité physique et santé

Conférence-spectacle 12-15 ans

Comprendre les influences de l’activité physique et de la sédentarité sur les différentes facettes de la santé.

Pouvoir estimer son niveau d’activité physique journalier.

Comprendre quels comportements (sportifs et non sportifs) permettent d’atteindre un niveau d’activité physique maximisant la santé à court, moyen et long terme.

Découverte des outils digitaux permettant de suivre son niveau d’activité physique quotidien.

Contenu scientifique : Impact du sport sur la santé, le stress, le sommeil.

  • L’influence du microbiote intestinal sur la santé

Conférence-spectacle à partir de 15 ans

Comprendre ce qu’est le microbiote.

Comprendre quelles sont les influences (connues) du microbiote sur la santé.

Comprendre quels sont les facteurs influençant la composition du microbiote.

Repérer les comportements à favoriser et à limiter afin de promouvoir le développement d’un microbiote sain permettant de maximiser la santé à court, moyen et long terme.

Contenu scientifique : Conférence suivie d’exercices d’analyse de comportements quotidiens impactant le microbiote.

  1. Les paniers de Sandrine : ferme à Munsbach.

Visite de la ferme de Sandrine Pingeon (Personnalité luxembourgeoise de l’année 2018 élue par le Gault et Millau) à Munsbach.

Sandrine promeut une agriculture raisonnée et biologique. Elle produit de nombreux produits et sert les plus grandes tables luxembourgeoises et étoilées.

Elle fait une vente directe à la ferme de ses produits, de produits de la région ou biologiques.

Elle a aussi développé un système de production totalement naturel : l’aquaponie.

Elle permettra aux élèves de visiter les installations de la ferme, l’aquaponie (grand intérêt scientifique aussi !) et parlera de ses fameux « paniers » et de la vente directe à la ferme.

Contenu scientifique : La méthode l’aquaponie : système d’hydroculture naturel permettant de cultiver des fruits et légumes grâce à la chaleur et la circulation de truites.

L’agriculture raisonnée et naturel.

  1. Sylvie Rouen

Ateliers pour toutes les tranches d’âge

Dr. en Microbiologie et Aromatologue.

Les arômes de la vie pour notre Santé et notre Bien-Etre. Ses recherches se concentrent sur les synergies huiles-essentielles- microbiotes-homme.

Elle propose un atelier jus.

Contenu scientifique : Le microbiote intestinal (présentation de l’importance des bactéries intestinales + illustrations) et la nutrition saine. L’importance de l’alimentation riche en vitamines dans notre équilibre « corps-esprit ». L’axe intestin-cerveau (l’intestin, notre second cerveau)

  1. Healthy attitude : Nathalie Verhaygen et Valérie Delimbourg.

Ateliers pour toutes les tranches d’âge.

Réalisation et dégustation de petits-déjeuners et collations. Réflexion en passant par les sensations du corps. Support écrit pour pouvoir reproduire chez soi.

Contenu scientifique : Démontrer l’impact d’une alimentation saine sur la mémoire, la concrétion, l’immunité, le sommeil. Que donner à notre corps et pourquoi, pour qu’il fonctionne mieux. Tous les conseils alimentaires sont basés sur la biochimie du corps avec laquelle nous ferons des liens (neurotransmetteurs, métabolisme du sucre, assimilation des vitamines, lien entre sucre et globules blancs)

  1. Audrey Breuer

Coach en image : Enfin moi !

Parler de l’harmonie des couleurs et de la mise en valeur de chacun par les vêtements et le maquillage.

Améliorer la confiance en soi.

Contenu scientifique : Parler de la couleur, du cercle chromatique de Joannes Itten, des différentes harmonies.

  1. Séverine Jacinto-Galand

Coach sportive, star des réseaux sociaux avec plus de 58 000 abonnés sur You Tube et des milliers de followers sur Instagram et Facebook.

Grande professionnelle de la posture et de la rééducation.

Elle proposera des ateliers sur la posture en lien direct avec le dos, les abdos, la respiration, mais aussi la digestion. Le but de sa méthode est de mieux comprendre son corps pour savoir ce dont il a besoin.

Contenu scientifique : Gym posturale : apprendre l’intérêt de bien se tenir, la posture en lien avec l’anatomie : principe de chaînes musculaires : liens entre le dos, les abdos, la digestion.

  1. David Culot-Poncé

Coach sportif et personal trainer. Préparateur physique officiel de l’ING Marathon de Luxembourg.

Divers ateliers sportifs afin de travailler sur les compétences de chacun, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.

Contenu scientifique : Travail sur la vitesse/ la force / la coordination.

  1. Projet « cheveux » :

 Analyser des résultats de prélèvements de cheveux afin de voir le degré d’imprégnation de certaines substances dans l’organisme en collaboration avec un institut luxembourgeois de recherche.

+ visite de l’exposition créée par des élèves de l’école sur ce thème.

Contenu scientifique : Comprendre la toxicité de notre environnement et l’imprégnation dont nous sommes les victimes sans nous en rendre compte. D’où l’importance de vivre dans un environnement sain.

  1. Golf :

Initiation au golf à Clervaux à destination des élèves du collège et des 7-8-9 ESG. (60 élèves en tout)

Le club propose une structure d’entraînement de premier ordre comprenant :

Un vaste practice sur herbe (30 postes sur gazon) avec greens cibleUn practice couvert de12 postesDesbunkers d’entraînement1 putting green 1 parcours d’entraînement 3 trous compacts (Par 10)

  1. Les arts du cirque- Comment se mouvoir ? :

L’art de se mouvoir en collaboration avec Mr Staentz.

Exercices et jeux d’expression corporelle.

  1. Sortie AERO-YOGA + visite d’une épicerie bio « OUNI »

Lundi 26 pour un groupe de 7-8 / Mardi 27 pour un groupe de V-IV (30 élèves en tout)

Durée 2 heures, 60 min AéroYoga, 30min AéroMéditation, 30 min feedback et expression artistique, photo-shooting des postures - postures d’AéroYoga en duo, exercices centrés sur le corps et le mental, mise en confiance et travail sur la dynamique de groupe

Visite de l’épicerie bio et vrac « OUNI » qui se trouve à proximité.

Réalisation d’un reportage- exposition lors du retour à l’école.

 

 Ateliers menés par les enseignants

  1. Sarah Briganti: Yoga (thérapie)
  1.  2. Gaël Sanpo et Guillaume Jacques: HIIT (High Intensity Interval Training) et les en-cas sains.
  1. Elodie Medernach, Désirée Schmitt-Rock, Elina Lang: Entspannung für Körper und Seele.
  1. Manus Leyendecker et David Eckes: Energie im Essen- die Kalorienfalle.
  1. Jean- Christophe Tahon et Yveline Vanbergen: Mon shampoing est-il dangereux ?
  1. Alexander Krass et Yveline Vanbergen: Lait végétal… Pourquoi ? Comment ?
  1. Jonathan Jacoby : l’acide lactique, pourquoi ça fait mal ?
  1. Dominique Lingens et Jean-Christophe Lieffrig: Nature et animaux, duo gagnant pour un épanouissement mental et sportif.
  1. Nicolas Staentz: l’art de se mouvoir.
  1. Martina Baden, Sylvie Alf, Jeannot Feyereisen: gesundes Frühstück.
  1. Michael Ziegler et Dominique Von der Marck: Achtung, Doping oder gesund leben ?/ Attention, se doper ou vivre sainement ?
  1. Jutta Graff et Audrey Fischer : vivre en sérénité avec le yoga.
  1. David Degouis: Atelier de biomécanique.
  1. Stéphanie Mercier-Maire : Approche de la sophrologie.
  1. Patrizia Ruzziconi et Géraldine Deprez : Mindfullness
  1. Anna Bärmann et Claudia Lex: Gesund kochen
  1. Christelle Pesquidoux, Anne-Sylvie Pigeonnier et Claire Plichta: La méditation à travers les mandalas et l’aspect mathématique des mandalas
  1. Pascale Simon: Ateliers concernant l’hygiène corporelle.

 + Certains élèves joueront les reporters quelques heures durant le projet. 

 

Financement du projet

Le projet a un coût total estimé d’environ 11 500 €

  • Frais liés aux intervenants extérieurs à savoir indemnités, matériel, transports, hébergements…
  • Frais liés au transport des élèves
  • Matériel pour les ateliers des enseignants

Nous avons organisé une vente de chocolat artisanal auprès des familles des 225 élèves concernés et du personnel de l’Ecole dont les bénéfices ont été entièrement affectés au projet.

Pour le reste, nous avons pu compter sur la générosité (en argent ou en dons de produits et de matériel pédagogique) des sponsors dont les noms figurent ci-dessous :

  • Fondation A. Weicker
  • Spuerkees
  • Cactus
  • MIX Voip
  • Voyage Vandivinit
  • Naturata
  • Grosbusch
  • Sales-Lentz

La Fédération Luxembourgeoise de Golf, (et le golf de Clervaux) le groupe Dussmann et le magasin bio « OUNI » offrent des activités aux élèves dans le cadre de ce projet :

  • Initiation au golf
  • Découverte des produits locaux
  • Ateliers au sein du magasin « OUNI » et leur concept de vente en vrac.

L’Ecole prend en charge le solde et bien entendu assure le paiement des salaires des enseignants.

 

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