11 novembre 2022

Le Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

En partenariat avec l'Institut français de Luxembourg et Tarantula Distribution, nos 15 classes élémentaires ont eu la chance de découvrir le film Le Petit Nicolas au Kinepolis Kirchberg et ont travaillé en classes autour de ce projet fédérateur.

Exposition "Le Petit Nicolas"

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

null

null

null


CP:

Après avoir vu l’exposition et le film du petit Nicolas, les élèves de la classe des CPA ont essayé de se souvenir d’un moment en particulier qu’ils ont aimé/ apprécié.

Le but était d’essayer de reproduire ce souvenir à la manière de Jean-Jacques Sempé.


Après avoir appris que nous irions voir un film sur le Petit Nicolas, nous avons, au préalable, visité l’exposition : sur les grandes affiches, nous avons rencontré les personnages du film et échangé autour du travail et de la vie des auteurs.

Bien installés, nous avons apprécié le film.

null

Un super moment !

En classe, nous avons échangé nos impressions sur le film. Nous avons répondu à un petit quizz et avons essayé de retrouver les prénoms des copains du Petit Nicolas.

Pas facile… il est très populaire ce Petit Nicolas !


Après la visite de l’exposition sur le film du Petit Nicolas, les CPC sont allés voir le film au cinéma.

Ils ont aimé ce film qui les a beaucoup émus.

En classe ils ont réalisé de beaux dessins à la manière de M. Sempé avec des crayons aquarelles. Vous pouvez admirer!

null

null


CE1:

Les trois classes de CE1 se sont rendues tout d’abord à l’exposition sur le Petit Nicolas, dans le hall de l’école, pour comprendre l’univers du film. Puis nous nous sommes rendus au cinéma pour le visionner, le lundi 24 octobre.

Au retour des vacances, nous avons réinvesti cette histoire à travers différents ateliers, comme dessiner un personnage et un décor en s’inspirant des dessins de Sempé.

Nous nous sommes aussi intéressés aux créateurs en étudiant leur biographie et en réalisant un petit quizz.

Enfin nous avons réalisé un petit livret de dessins, qui représente une scène du Petit Nicolas en mouvement. Cela a permis de découvrir le terme de « Flipbook ». Nous avons trouvé ce projet très intéressant et nous avons adoré le film !

null


CE2:

Mercredi 19 octobre 2022, les trois classes de CE2 se sont rendues au cinéma pour assister à la séance "Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?".

null

Les élèves ont pu (re)découvrir un classique de la littérature française à travers ce film d'animation où les créateurs (René Goscinny et Jean-Jacques Sempé) donnent vie à un petit garçon bien malicieux.

null

De retour en classe, nous avons travaillé autour de ce projet : histoires pressées, exposition à l'école, biographie des créateurs, questionnaire de lecture, ...

Il existe plus de 200 histoires du Petit Nicolas à découvrir pour petits et grands !


En Ce2 C,  nous devions lire 8 romans du petit Nicolas puis avec les tablettes de l'école, nous avons complété des rallyes en ligne sur le Petit Nicolas. Il fallait répondre aux questions sur les livres. Nous avons beaucoup aimé utiliser les tablettes tout en apprenant !


CM1:

Ce vendredi 21 octobre, nous nous sommes rendus au cinéma Kinépolis du Kirchberg pour voir Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

null

null


CM2:

Les réalisateurs sont Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Le film se passe à Paris à partir de 1955. Il parle de deux personnes, Sempé qui est illustrateur et Goscinny qui est réalisateur. Ils ont voulu créer Le petit Nicolas. Un livre avec un personnage rigolo qui adore jouer et s’amuser. C’est un film d’animation. Les dessins sont d’abord faits au crayon de papier puis colorés avec l’aquarelle comme Sempé à l’époque. Les images sont dessinées comme dans le livre. On voit comment ils créent l’illustration et le texte. Les dessins sont très précis et bien dessinés. L'histoire  a été écrite avec une machine à écrire. La musique était « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux » qu’on a apprise en classe.

null

Critique du film Le petit Nicolas par les CM2:

Je trouve ce film bien et parfois amusant. Mais je voudrais bien qu’il y ait plus de films sur les histoires de Petit Nicolas.

Mon avis sur ce film est qu’il est intéressant et un peu triste à la fin. Mes émotions sont la joie, un tout petit peu l’ennuie et la tristesse. Je préfère un film avec des vrais personnages, de l’aventure et de l’action mais j’ai beaucoup aimé ce film et je vous conseille de le voir.

J’aime bien le film, avec les retours vers le passé. C’est marrant puis triste en même temps.Le procédé est bien mais il va un peu vite. Le style de dessin est bien fait et les images aussi.

Mon avis: C’est un film très bien fait et les images étaient belles. Je trouve qu’il n'y avait pas assez d’histoires du Petit Nicolas et trop de biographie.

Je trouve que c’est un très beau film, j’ai eu pleins d’émotions au cours du film. Ce que j’ai moins aimé c’est qu’il n’y avait pas beaucoup d’aventures et de suspens.

Je trouve que c’était bien et que c’était intéressant parce qu’ils expliquent comment on fait les livres. J’ai bien aimé le film parce que les images étaient belles.

Il y a pleins d’émotions dans ce film. C’est à voir si vous avez des enfants de 8 à 12 ans qui aiment les aventures de ce petit garçon.

J’ai adoré le film « Le Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ». Les images étaient super, et ce qui était intéressant, c’est qu’on découvrait la biographie de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. J’ai beaucoup aimé le passage de la classe de mer ! Nicolas avait plein d’humour et était prêt à faire de nombreuses bêtises avec ses copains Alceste, Rufus, Eudes, Geoffroy, Clotaire, Joachim, Maixent, Agnan le chouchou de la maîtresse et le Bouillon (qui a lui aussi un peu d’humour) ! Louise CM2C

Dans le film du Petit Nicolas, j’ai beaucoup aimé le passage où Agnan pensait avoir pêché un énorme poisson, mais qu’à la fin c’était un tout petit poisson rouge. C’était drôle quand, dans la soupe, les poissons étaient énormes et que le chef a dit que pendant la cuisson les poissons grossissaient. Ce que j’ai moins aimé, c’est le décès de René Goscinny.

Dans le film, j’ai aimé quand le Petit Nicolas sortait de l’image pour aller voir les auteurs et aussi quand il a loupé l’école avec Alceste. Le plus rigolo, c’était quand la télévision a été livrée chez Nicolas, quand il a rencontré ses auteurs, quand il a joué avec une fille au foot et qu’elle a cassé une vitre. Je n’ai pas aimé la mort de Goscinny.

Ce que j’ai aimé dans le film, c’est qu’il racontait la vie des auteurs, leur enfance, ce qu’ils ont dû endurer dans leur vie et leur passion pour le métier qu’ils font. Ce que j’ai moins aimé, c’est que la vie de René et Jean-Jacques soit mélangée avec l’histoire du Petit Nicolas. C’était parfois difficile à suivre…


Tous les élèves de CM2 se sont rendus au cinéma « Kinepolis » pour regarder le film du « Petit Nicolas ». Nous avons découvert comment Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie au Petit Nicolas. Nous avons été plongés dans leur univers. Nous avons apprécié notre venue au Cinéma.

null

L’univers du Petit Nicolas

En art, notre mission était de créer un scénario autour du Petit Nicolas.

Nous avons chacun reçu un Petit Nicolas. Autour de cette image, nous avons inventé une scène qui pourrait faire partie de l’univers du Petit Nicolas : en classe, au zoo, dans sa chambre, avec ses copains, …

Nous avions reçu plusieurs contraintes : recouvrir tout le morceau de papier, mettre de la peinture, que l’image se confonde parfaitement avec l’œuvre d’art. Ce fut un projet réussi !


Nous remercions l'IFL, Tarantula Distribution et Kinepolis Kirchberg pour avoir rendu ce beau projet possible.

Chargement...