24 mars 2020

ELEVAGES EN CPA – CE1A

Cette année, nous avons mis en place plusieurs élevages avec les CPA et CE1A, à savoir, des phasmes d’une part et des araignées d’autre part.

Concernant les phasmes, nous avons pu le faire grâce à Mr-Mme APPENZELLER qui en possèdent, et ont gentiment proposé de nous en fournir.

Nous avons deux espèces de phasmes : Sungaya Inexpectata (marron sur la photo) et Peruphasma Schultei (noir sur la photo)

 

null Les premiers se nourrissent de ronces et lierres tandis que les seconds préfèrent le troène.

Leur terrarium se compose donc d’un peu de terre avec lierre, ronce et troène.

Nous pouvons les observer en train de muer, ainsi que les mues elles-mêmes, qui parfois, trompent l’œil, et se font passer pour de véritables phasmes. (photo)

 

Du coté des araignées, nous avons récupéré un nid avec ses œufs, le long d’un des murs de l’école. Elles se sont révélées à leur naissance appartenir à l’espèce Epeire Diadème (Araneus Diadematus). Vue du terrarium des araignées sur cette photo. null

Nous avons aménagé leur espace comme suit : un petit terrarium rempli d’eau, installé à l’intérieur d’un plus grand, rempli de terreau infesté de sciarides (Sciaridae, petites mouches noires, communément appelées mouches de terreau). Ces dernières pondent leurs œufs dans du terreau humide. Leur larves, blanches presque transparentes, et très fines, vivent sous terre. Ainsi, de nouvelles sciarides sortent régulièrement du terreau, se reproduisent, et servent également de nourriture aux araignées.

Dans le terrarium rempli d’eau se trouvent pour le moment des algues (lentilles d’eau). Quand la saison le permettra, au printemps, nous ajouterons des larves de moustiques. Nous aurons l’avantage de les voir évoluer dans l’eau, se transformer en moustiques. Ces derniers serviront également aux araignées.

Bien évidement, les terrariums sont fermés, avec de petites ouvertures pour l’air. Aucun moustique, ni aucune araignée, ne peut en sortir.

Pour terminer, voici un montage vidéo montrant quelques évènements intéressants chez ces animaux.

Chargement...