17 mai 2023

« Fais passer le flambeau - Rucksakbibliothéik vun de Schoulen fir d’Schoulen zu Lëtzebuerg »

De janvier 2023 à janvier 2024, l’école Sainte Sophie a le privilège de participer au projet « Fais passer le flambeau - Rucksakbibliothéik vun de Schoulen fir d’Schoulen zu Lëtzebuerg », organisé par le Comité pour la Mémoire de la Deuxième Guerre mondiale (CM2GM).

Ce projet, né en 2017, a pour but de sensibiliser les jeunes à la mémoire des événements de la Deuxième Guerre mondiale ; de développer leur esprit critique par rapport à l’actualité et aux informations véhiculées par les médias et les réseaux sociaux ; de développer leur ouverture d’esprit, leur respect et leur empathie vis-à-vis de l’Autre ; et de susciter leur esprit d’initiative, leur engagement et leur responsabilité comme citoyens informés, avertis et vigilants. Il se matérialise sous la forme d’une valise qui passe chaque année dans des écoles différentes et se remplit au fur et à mesure avec des productions d’élèves sur le sujet.

null

Cérémonie de remise des valises en présence de Monsieur Simonelli le 31 janvier 2023.

Les journées banalisées, organisées du 10 au 12 mai 2023 sur le thème du Luxembourg à travers les âges, ont été pour nos élèves une occasion particulière de se pencher sur l’histoire et la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale, en particulier dans notre pays. Ils ont été accompagnés dans leur démarche par le Cercle d’études sur la Bataille des Ardennes (CEBA) qui a encadré plusieurs ateliers : une exposition sur le photographe de guerre américain Tony Vaccaro qui a suivi l’armée américaine depuis le Débarquement jusqu’à la capitulation de l’Allemagne ; un atelier sur les objets de la Deuxième Guerre mondiale et un atelier de critique historique sur cette période.

null

null

null

Objets de la Deuxième Guerre mondiale, gracieusement mis à disposition par le CEBA

Les élèves ont également eu l’honneur de rencontrer Monsieur Albert Hansen, président du Comité directeur du souvenir de la Résistance, et Monsieur Guy Dockendorf, président du Comité international de Mauthausen, tous deux fils de résistants luxembourgeois, qui ont été arrêtés et déportés. Cette table ronde, axée sur le thème de la résistance et de la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale au Luxembourg, a été un moment chargé d’informations et d’émotion. Monsieur Hansen nous a notamment rappelé la nécessité de « se défendre dès le début contre ce qui n’est pas normal et dès que nous entendons des opinions politiques qui ne sont pas acceptables et indignes ». 

null

Table ronde modérée par Monsieur Kohn, président du CEBA, en présence de Monsieur Hansen et de Monsieur Dockendorf

Ces événements se sont déroulés avec le soutien du Fonds National de la Recherche, de la Fondation Mazalbert, de Vandivinit, Reussit School et de la Spuerkeess. Nous les remercions vivement, ainsi que les membres du CEBA, Monsieur Hansen et Monsieur Dockendorf.

null

 

Chargement...