29 janvier 2021

JOB TIME - Edition 2021

Ce vendredi 29 janvier 2021, tous les élèves de l’ESG et du Collège ont participé à la traditionnelle journée Job time de Sainte-Sophie, une journée consacrée aux études et aux métiers.

Durant cette journée, les élèves rencontrent des représentants de métiers ou d’entreprises qui consacrent une partie de leur temps à expliquer aux élèves en quoi consiste leur métier, leur parcours de vie, leur entreprise, les métiers qui s’y pratiquent etc.

De plus, les élèves participent aussi à des ateliers en lien avec la rédaction de CV, la consommation réfléchie, la gestion de la vie quotidienne et ils ont aussi l’occasion de participer à un jeu de société géant « Job Hunt » sur le monde du travail. Ce jeu a mis au point par « Compétence ASBL » de Diane Ries qui gère la société de ressources humaines « HRServices » et qui nous soutient depuis de nombreuses années en proposant aux élèves des séminaires tels que « Comment réussir sa candidature ? » ou des conférences sur « le marché de l’emploi au Luxembourg en 2021 » ou encore pour les plus jeunes des simulations de la vie d’une entreprise.

null

Cette édition a été réhaussée par les interventions de Madame la Députée S. Ahmedova qui a accepté de nous consacrer une partie de son temps en cette période de crise sanitaire pour expliquer à nos élèves en quoi consiste son travail et sa passion pour la chose publique.

null

Différentes interventions ont été consacrées aux études supérieures (grâce entre autres à l’Université de Luxembourg) et à l’orientation. Nous avons aussi proposé un atelier « Comment trouver ma voie ? » pour aider nos élèves plus âgés à choisir les études supérieures qui leur conviennent !

En raison de la crise sanitaire, toutes les interventions prises en charge par des invités extérieurs ont dû se faire à distance via Teams, Zoom ou Webex. 

Cette année, les métiers représentés étaient : architecte, infirmière, sage-femme, métiers du cinéma, métiers de la banque (Raiffeisen), métiers de l’assurance (LaLux), éducatrice, sophrologue, kinésithérapeute et nutrithérapie, assistante sociale, métiers du théâtre, institutrice, l’entreprise Compass, avocat, industrie des jeux vidéos (Bungie), documentaliste- bibliothécaire (Jonk BAD), pilote d’avion, le monde des startups, l’entreprise MixVoip, l’Armée luxembourgeoise, le monde de l’informatique et la gestion du risque informatique, les maisons de jeunes (Woodstock).

En quelques chiffres, cette édition du Job time, c’est

  • 88 heures d’activités ou de conférences
  • 42 intervenants différents
  • 11 classes concernées

Photos liées à cette actualité

Chargement...