8 décembre 2020

Dans les bras de Morphée...

Pourquoi est-ce que je dors ? Combien d'heures dois-je dormir ? Qu'est-ce qui se passe pendant mon sommeil ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles le Dr. Alessandro Pincherle, neurologue et grand spécialiste du sommeil, a répondu lors d'un exposé qu'il a tenu, ce mardi 8 décembre, devant les élèves de 6G (ESG).

"Chaque nuit, un jardinier vient élaguer les branches de votre cerveau pour lui permettre de retenir toutes les informations importantes de la journée". C'est par le biais de cette métaphore que le Dr. Pincherle a commencé à expliquer le rôle important joué par le sommeil. Et de préciser ensuite que "si un petit enfant a un très grand besoin de sommeil", les adolescents, quant à eux, "doivent absolument veiller à dormir entre 8 et 10 h par nuit".

Par ailleurs, le médecin a également parlé de l'existence de micro-sommeils...ces infimes phases d'assoupissement "que les élèves connaissent parfois quand ils s'ennuient pendant un cours", et de rappeler aussi à quel point la lumière bleue émise par les écrans pouvait nuire à la qualité du sommeil, "tout comme la caféine, les repas copieux ainsi que la pratique tardive d'une activité sportive". Enfin, le neurologue n'aura pas manqué de confirmer que, si "le processus de mémorisation se déroule essentiellement durant le sommeil", un "bon sommeil ne suffit toutefois pas à garantir la réussite d'une année scolaire" ... laquelle reste indissociable d'une "étude régulière des cours"...

Captivés par le discours passionnant du médecin et avides de connaissance, les élèves de 6G n'auront pas hésité à lui poser de nombreuses questions, allant de l'explication du terme "génétique" à une demande de précisions au sujet des bien mystérieux "rêves lucides"...

Un échange donc très enrichissant pour de jeunes adolescents dont la qualité du sommeil prend une valeur toute particulière en ce début de période hivernale marquée par la présence de la pandémie…


 

Le Dr. Alessandro Pincherle est médecin spécialiste en neurologie aux Hôpitaux Robert Schuman (HRS). Il est le co-fondateur et le responsable médical de la plateforme digitale « D2H » .

Il a été chef de clinique du centre hospitalier de Bienne et chef de clinique du centre universitaire vaudois (CHUV). Le Dr. Pincherle a également fondé « Sonnomedica », un centre dédié à la médecine du sommeil et situé à Milan.

Chargement...