26 octobre 2020

Shoah et bande dessinée – sortie du club BD à l’abbaye de Neumünster

Le lundi 26 octobre, le club BD s’est rendu à l’abbaye de Neumünster pour visiter l’exposition « Shoah et bande dessinée », réalisée par le Mémorial de la Shoah de Paris.

null

Nous avons été accueillis très chaleureusement par la responsable de l’abbaye ainsi qu’un guide, qui est aussi historien et chercheur au musée national de la Résistance de Luxembourg. Ils nous ont expliqué le sujet de l’exposition et ils nous ont rappelé les événements de la Seconde guerre mondiale et de la Shoah. Ils ont aussi répondu aux nombreuses questions que nous avions sur ce sujet. Nous avons ainsi bien compris que la Shoah est l’extermination systématique par l'Allemagne nazie des Juifs d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. On utilise aussi les termes d'« Holocauste » et de « génocide juif ».

null

Nous avons ensuite découvert l’exposition, qui retrace la manière dont la Shoah a été traitée dans la bande dessinée au fur et à mesure du temps. Dès la guerre et juste après, quelques albums ont été réalisés pour dénoncer le régime nazi. Dans La bête est morte, album de 1944, Hitler est représenté en Grand loup. Dans les comics américains, les héros tels que Captain America luttent contre les soldats nazis. Pendant les décennies suivantes, la Shoah est néanmoins peu présente dans la BD car les gens veulent oublier ce sujet douloureux. Et il faut attendre 1980 pour que celle-ci revienne dans le 7ème art grâce à la parution de Maus, œuvre de l’Américain Art Spiegelman dans laquelle les Nazis sont représentés en chats et les Juifs en souris. L’exposition présente enfin les albums les plus récents qui montrent différents aspects de la Seconde guerre mondiale et de la Shoah : les enfants juifs cachés comme dans La Guerre de Catherine, la Résistance avec Les Enfants de la Résistance, la spoliation des biens juifs dans IRS

null

Nous avons tous beaucoup apprécié cette exposition, qui nous a permis de réviser une période importante de notre histoire, de découvrir de nouvelles BD et de retrouver certaines que nous avions lues avec plaisir au club.

Photos liées à cette actualité

Chargement...