14 mai 2020

Mille milliards de mille sabords ! – Les news du club BD

Le début d’année 2020 a été l’occasion pour les membres du club BD de continuer leur découverte de l’école de la ligne claire. Dans ce cadre-là, ils se sont replongés avec joie dans la lecture des aventures de Tintin et de son fidèle ami, le Capitaine Haddock.

null

Ce personnage les a touchés par son caractère fougueux et attachant… et par son langage fleuri ! Et ils ont eu envie de creuser cet aspect, sous forme d’affiches.

Aux mois de février et mars, le CDI a ainsi accueilli une exposition intitulée « Les jurons du Capitaine Haddock », avec les éléments suivants : présentation du Capitaine Haddock et de ses jurons ; présentation et explication du juron préféré de chaque membre du club BD ; jeu des questions-réponses ; mots mêlés avec les principaux jurons du Capitaine. Plusieurs albums de Tintin en langue étrangère (anglais et luxembourgeois) ont aussi pu être exposés. Et ils nous ont permis de nous poser la question de la traduction des jurons de Haddock en langues étrangères. Ainsi, saviez-vous que, en mandarin, Tonnerre de Brest est devenu quelque chose comme "Que le Ciel te châtie et que le tonnerre te frappe" ?

Photos liées à cette actualité

Chargement...