25 juin 2019

Les IIIe à la découverte de la villa romaine d’Echternach

Le mardi 25 juin, les élèves de IIIème sont allées à Echternach pour visiter les vestiges d’une villa romaine. Elles vous présentent ici le récit de cette sortie.

 

 La villa romaine et son histoire, par Alix et Natacha :

 À la périphérie de la belle petite ville d'Echternach se trouve une villa romaine - une des plus grandes et riches propriétés rurales des environs de Trèves - Augusta Treverorum.

 La maison est mise au jour en 1975/76, lorsque les pelleteuses, qui construisent le fameux lac artificiel, heurtent des vestiges de murs, quelques centimètres à peine sous terre. Elle est finalement dégagée après 15 mois de travaux de fouilles.

 Cette gigantesque demeure compta jusqu’à 70 pièces en rez-de-chaussée, avec des portiques, des cours intérieures, des bassins d'eau, des mosaïques, des caves, des thermes, un chauffage au sol... Elle était entourée d’un jardin romain dans lequel on retrouve aujourd’hui plus de 70 plantes d’époque. Sont également présentes dans le musée des scènes reconstituées avec des mannequins grandeur nature et des maquettes.

 

Le déroulement de la visite par Anna et Filippa :

 Notre journée commença par un long périple, sous un soleil d’été, pour atteindre la villa romaine depuis le centre d’Echternach. Nous y avons été accueillies par notre chaleureuse guide, Monique.

La visite commença par une petite présentation des lieux et l’histoire de la villa au cours du temps.

Ensuite nous avons eu la chance de pouvoir contempler la beauté du site et de son paysage bucolique. Une reconstitution de colonnes ayant appartenu à la propriété nous aida à mieux visualiser le domaine tel qu’il était dans le passé.

Nous avons aussi pu constater l’évolution du bâtiment au fil des siècles. En effet il y eut de nombreuses modifications de la villa, notamment un bassin qui fut retiré et remplacé par un jardin.

Le musée ayant reconstitué des scènes représentant le quotidien des habitants de la villa (propriétaires, hommes, femmes, esclaves, enfants…), nous avons aussi pu découvrir les modes de vie des populations de l’époque.  

Cette sortie nous a donc permis d’en apprendre davantage sur la civilisation romaine et nous sommes rentrées heureuses des connaissances qui nous ont été transmises.

 

Un reportage photo par Aaliyah et Leonor:

null

Notre guide, Monique, nous présente la maquette de la villa romaine reconstituée. 

null

Face à nous s’étendent les restes de la villa romaine, maintes fois modifiée.

null

Sous un soleil cuisant, notre guide nous montre les différentes parties composant la demeure.

null

Sous un soleil cuisant, notre guide nous montre les différentes parties composant la demeure.

null

Reconstitution du Pater familias vacant à ses occupations.

null

Une esclave cuisine des mets typiques de l’époque romaine. Néanmoins, quelques anachronismes sont présents.

 

Chargement...