7 novembre 2022

LES ELEVES DU COLLEGE FRANÇAIS AU CINEMA

null

Simone Veil est une femme politique française au nom illustre.

Mais connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière ses combats ?

C’est ce qu’ont découvert les élèves de 4ème et de 3ème du collège français lors d’une sortie cinéma au Kinepolis le mardi 25 octobre. Ils ont assisté au biopic, Simone, le voyage du siècle qui retrace la vie exceptionnelle de Simone Veil.

Survivante de la Soah, Simone Veil a consacré sa vie à aider les plus faibles. De la magistrature pénitentiaire à la présidence du parlement européen, les élèves ont découvert sous un nouvel angle les combats et la vie tragique de Simone Veil.

Le visionnage du film Simone, le voyage du siècle, s’inscrit dans les programmes de français, histoire, géographie et EMC (Éducation Morale et Civique) de 4ème et de 3ème. Par ailleurs, le film donne une belle définition de la mémoire. Mémoire qui se confond souvent à la grande Histoire et qui doit être perpétuée et transmise à tous.

Le message du devoir de mémoire transmis par le film a été accueilli avec gravité par les élèves, conscients de l’importance de se souvenir des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Le film met notamment l’accent sur le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau où Simone Veil a été détenue pendant un an.

Les élèves se sont montrés particulièrement touchés par le film. Tous étaient émus à la sortie du cinéma comme le rapporte Éléonore Jagu, élève de 3ème « c’était un film qui était très dur avec des scènes très tristes ».

L’émotion ressentie a été particulièrement forte grâce au travail exceptionnel du réalisateur Olivier Dahan. Les actrices Elsa Zylbertstein et Rebecca Marder ont interprété avec brio, passion et sincérité le rôle de Simone Veil.

Le film a ainsi rendu un magnifique hommage à cette femme exceptionnelle qui a changé pour toujours la vie des Français et Françaises.

Chargement...