21 mars 2022

Les classes de VI-1 et VI-2 du collège ont planté leurs slips le premier jour du printemps !

Le 21 mars 2022, lors de leur cours de SVT avec Madame Vincent, les élèves de VI ont creusé plusieurs trous dans le jardin de l’école pour enterrer leurs vieux slips 100% coton.

null

L’objectif de cette expérience, qui fait sourire, est très sérieux : proposée par des agriculteurs canadiens en 2016, l’opération « Plante ton slip » a pour objectif d’observer la dégradation d'une matière naturelle par des organismes vivants dans le sol. Elle a été suivie par de nombreux agriculteurs français afin d’améliorer la protection des sols et le défi a été relayé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Le principe est simple : choisissez l’un des slips de votre garde-robe, si possible non coloré et en coton, de préférence issue de l’agriculture biologique.

null

Creusez ensuite un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur dans votre jardin, pourquoi pas au milieu de votre potager.

null

Rebouchez ensuite le trou et marquez-le afin de pouvoir retrouver facilement l’emplacement ultérieurement.

null

Après deux mois (lorsque l’expérience est réalisée au printemps), le slip est déterré délicatement puisqu’il risque d’être en mauvaise état !

Rendez-vous dans deux mois pour déterrer les slips des VIèmes…

null

Photos liées à cette actualité

Chargement...