30 mars 2022

Le CNRS sélectionne Léonore Gibert élève de V-2 du collège pour participer à l’expérience scientifique « Derrière le blob, la recherche »

Vous avez déjà entendu parler du blob ? Jusqu’à l’année dernière, Léonore non plus et pourtant, c’est devenu son être vivant favori ! 

Léonore a découvert le blob, de son vrai nom Physarum polycephalum, à la fin de son année de sixième lors de ses dernières leçons de sciences. Étant une passionnée et de nature curieuse, elle a souhaité en élever chez elle au cours de l’été 2021.

null

Léonore est en cinquième cette année et elle a pu de nouveau participer à des expériences sur le blob à l’école lors d’un projet sciences #ElèveTonBlob en partenariat avec Thomas Pesquet. Les deux classes de cinquième ont mis en place plusieurs expériences pour étudier le comportement de cet être vivant fascinant et mystérieux. 

null

Le blob est un organisme unicellulaire qui n’est ni animal, ni végétal, ni champignon. Il n’a pas de cerveau mais peut apprendre et transmettre des informations en fusionnant avec ses congénères. Il vit dans les sous-bois des pays tempérés et n’aime pas avoir trop chaud.

null

Comme Léonore, les chercheurs du CNRS s’interrogent et se demandent quels seront les effets du changement climatique sur le blob, mais aussi sur les espèces de sa famille qui participent comme lui à enrichir le sol en minéraux pour le plus grand bonheur des plantes. 

Le CNRS a alors lancé un projet de science participative ouvert à 10 000 apprentis scientifiques : « Derrière le blob, la recherche ». Cette expérience d’une ampleur inédite dirigée par Audrey Dussutour, biologiste du CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) permet d’étudier les effets du changement climatique sur le blob. 

Léonore s’est inscrite et elle a été sélectionnée pour participer à cette expérience inédite. Nous la félicitons pour son engagement et nous la suivrons dans ses aventures. 

Chargement...