24 janvier 2020

Dimanche – Sortie au théâtre des Rotondes

Dans le cadre des cours d’éducation au développement durable qu’ils suivent cette année, les élèves de IVème et de 5G ont assisté à la pièce de théâtre Dimanche, le vendredi 24 janvier au théâtre des Rotondes.

Ce spectacle hors norme, proposé par la compagnie belge Focus nous a tous marqués tant par son contenu que par sa mise en scène. Pendant 1h10, les 3 comédiens ont présenté, sous forme de mimes, les conséquences du réchauffement climatique : fonte de la banquise, canicule, cyclone et tornade, etc. Ils ont également décrit les réactions des hommes face à ces catastrophes : indifférence, soif de consommation et peu de remise en question. Une bonne illustration de la phrase prononcée par Jacques Chirac au Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002 : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

Les élèves ont aussi pu profiter de l’exposition AB – Augmented Books proposée par les Rotondes. Cette exposition présente plusieurs livres qui, au moyen de différentes astuces (pop-up, pliages, encres et loupes magiques, réalité augmentée) font sortir les mots de leur cadre de papier et donnent au passage un rôle actif aux lecteurs et lectrices.

null

Chargement...