27 juin 2022

Deux classes de 6ème à Trèves le 27 juin 2022

34 collégiens se sont rendus lundi à Trèves, la plus ancienne ville d’Allemagne au bord de la Moselle sur les traces des Romains en Rhénanie-Palatinat.

Cette journée leur a permis de découvrir l’unique résidence impériale romaine au Nord des Alpes et d’appréhender les dimensions exceptionnelles et les fonctions de nombreux édifices érigés sous le règne de Constantin et classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui s’offraient à eux au fil de la visite : le pont romain, l’amphithéâtre et son arène qui accueillait 18 000 spectateurs 100 ans après J.-C. à deux pas du vignoble de la colline du Petrisberg, les thermes impériaux et leur système souterrain de canaux accessibles et la basilique de Constantin du 4e siècle.

Ils ont également découvert la cathédrale St. Pierre et son cloître après une pause récréative à deux pas de la basilique dans les jardins français du Palais du Prince-électeur de style rococo, où ils ont pris leur repas tiré du sac et joué dans une aire de jeux dédiée à la jeunesse.

Les élèves ont complété un questionnaire en allemand tout au long des visites portant sur l’historique des sites et ont pratiqué la langue de Goethe lors des flâneries au cœur de la cité dans la zone piétonne où ils ont observé les nombreuses façades historiques de la place centrale du marché jusqu’à la Porta Nigra, porte romaine du 2e siècle et emblème de Trèves qu’ils ont visité avant de regagner l’école Sainte-Sophie en début de soirée.

null null

 

Photos liées à cette actualité

Chargement...