DES COLLEGIENS AUX COMMEMORATIONS DE L’ARMISTICE
Les élèves de III du collège français ont participé au 104 ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
Afin de célébrer la commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, deux élèves du collège français accompagnés de leur professeure de français ont participé aux cérémonies qui se sont déroulées au carré français du cimetière Notre-Dame à Luxembourg et à la Gëlle Fra.
Madame l’Ambassadrice de France au Luxembourg a lu le message du ministre des Armées, débutant son discours par une citation d’Anatole France :
« Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir »
le poursuivant en faisant référence au conflit qui meurtrit l’Ukraine depuis plusieurs mois :
« Le monde était convaincu en 1918, que la Première guerre mondiale devait être la Der des der. Nous savons ce qu’il advint de cet espoir aujourd’hui, alors que la guerre est de retour sur notre continent, n’oublions pas. »
C’est justement pour ne pas oublier que les élèves du collège ont solennellement rendu hommage aux morts pour la France en lisant deux textes sur le thème de la paix :
- Discours d’ouverture du Congrès de la Paix, le 21 août 1849 de Victor Hugo
- Soldats, écoutez donc, poème d’un soldat inconnu de 1919
Ils ont ainsi contribué à la transmission du souvenir et au devoir de mémoire si fondamentaux en ces temps où l’actualité résonne avec le retour des conflits armés sur le sol européen en Ukraine.