1 avril 2022
Des bulles à Sainte Sophie – Les nouvelles du club BD
Lors du 2ème trimestre, le club BD s’est plongé dans l’univers des mangas. La plupart d’entre nous étions jusque-là plutôt adeptes des BD franco-belges et pas particulièrement attirés par cet univers. Mais nous nous y sommes finalement plongés avec joie et nous avons fait de belles découvertes.
Chacun a pu lire des mangas différents selon ses goûts. Par exemple :
- A Silent voice et Save me Pythie dans le genre du shojo (= mangas conçus pour les adolescentes, avec une jeune fille comme héroïne)
- One piece, Naruto et The Promised Neverland dans le genre des Shonen (= mangas conçus pour les adolescents, centrés sur les aventures trépidantes d’un héros de leur âge)
- Ikigami et Les gouttes de dieu dans le genre des Seinen (= mangas conçus pour un public un peu plus adulte… mais adaptés aux membres du club).
Nous avons aussi découvert les deux ouvrages de Sabrina Kaufmann, une jeune mangaka luxembourgeoise :
- Fortifications, une BD collaborative dans laquelle neuf auteurs de bande dessinée se sont réunis pour un hommage en images à la forteresse et aux vieux quartiers de la ville de Luxembourg.
- Et Illustrated Fairytales, vol.1, un manga dans lequel Sabrina Kaufmann reprend plusieurs contes de Grimm et de Andersen. Nous avons été particulièrement touchés par les contes qu’elle a choisis et par ses magnifiques illustrations comme celles des Habits neufs de l’Empereur.
Nous approfondirons notre partenariat avec cette artiste dans les prochains mois et vous tiendrons au courant de nos aventures. En attendant, vous pouvez la découvrir sur son site internet : https://sabrinakaufmann.com/