29 janvier 2019

Chandeleur et Liichtmessdag

Le 2 février est jour de fête au Luxembourg et en France. Reposant sur la même origine, les traditions ont pourtant évolué de façon différente dans les deux pays.

Au Luxembourg, les enfants confectionnent des lanternes et apprennent une chanson. Ils vont ensuite de maison en maison proposer cette chanson et récolter des friandises.

En France, la fête est devenue principalement la « fête des crêpes ». On en confectionne et on les fait cuire en les faisant sauter.

La classe 2.1 de l’école fondamentale luxembourgeoise, et la classe de CPA de l’école française, se sont retrouvées tout au long de la semaine pour des échanges culturels, festifs et … savoureux.

Le 29 janvier, les enfants ont participé à trois ateliers :

  • - la confection d’une lanterne
  • - la réalisation de la pâte à crêpes puis la cuisson des crêpes
  • - l’élaboration d’un petit livret avec des activités de lecture et de comptage à partir de la recette des crêpes.

Malgré un manque de temps pour la confection des lanternes et le fait que les crêpes aient été dégustées un peu froides au goût de certains …. les élèves étaient très contents de ce moment :

« On a fait des crêpes, c’était trop bien »
« C’était drôle quand on préparait les crêpes. »
« C’était super parce qu’on a fait des crêpes . »
« Je me suis fait un nouveau copain ! » ….

 Enfin, le premier février, après quelques séances supplémentaires pour terminer les lampions, nous avons défilé dans l’école avec deux autres classes luxembourgeoises.

Photos liées à cette actualité

Chargement...