Lycée général

Le lycée général Sainte-Sophie dispense des cours de la 7ème générale (7G) à la 1ère générale (1G) selon les programmes du Ministère de l'Education Nationale.

Dans nos classes du cycle inférieur (7G, 6G, 5G), nous mettons en œuvre les programmes officiels de Ministère de l’Education Nationale. Au-delà de ces programmes nationaux, nous complétons notre enseignement par un projet d’établissement centré autour de trois axes pédagogiques :

  • Education aux médias (nouveaux et traditionnels) ;
  • Développement de la culture générale (historique, littéraire, scientifique, artistique…) ;
  • Education aux valeurs chrétiennes, humanistes et citoyennes.

Ces trois axes sont portés par l’ensemble des professeurs du lycée. Les cours théoriques sont complétés par des cours pratiques, des projets individuels ou en groupe, des intervenants extérieurs (associations, spécialistes…), des visites d’expositions ou d’entreprises.

L’ambition de ce projet est de préparer les élèves à être des adultes autonomes et des acteurs responsables dans le monde de demain.

 

Dans les classes du cycle inférieur, l'accent est également mis sur l’accompagnement personnalisé en français, allemand et mathématiques, ce qui apporte une grande flexibilité dans le soutien pédagogique et permet de tenir compte des besoins individuels des élèves. La répartition des élèves est revue régulièrement par les enseignants.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des heures hebdomadaires supplémentaires sont dédiées :

  • à l’approfondissement en français, allemand ou mathématiques ;
  • ou à l’initiation à de nouvelles matières ;
  • ou à la méthodologie d’apprentissage.

Originellement situé près de la Cathédrale en centre ville, le lycée technique Sainte-Sophie est situé au Kirchberg depuis 1972. Tout d’abord réservé aux jeunes filles, il est mixte depuis 1979.

Directeur :
M. Alain Simonelli

Téléchargement : Structure de l’enseignement général à Sainte-Sophie (PDF)

 

Horaires

null

* facultatif et payant

Présentation

Etudes dirigées

L’horaire hebdomadaire prévoit, pour le cycle inférieur de l’enseignement secondaire général, une à trois unités réservées aux études dirigées.

Pendant les études dirigées, obligatoires pour les élèves du cycle inférieur, les élèves sont tenus de faire leurs devoirs à domicile, sous la guidance d’un professeur.

L’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace est favorisée par l’échange entre professeurs et élèves aux heures d’études. Dans l’optique d’intensifier les relations d’aide et d’écoute entre professeurs et élèves et de garantir aux élèves un accompagnement compétent, les professeurs surveillent et guident les enfants en les initiant à des stratégies de travail autonome.

Etudes surveillées

Sainte-Sophie propose aux élèves de toutes les classes des études surveillées facultatives de 15h40 à 16h35 heures, les lundis, mercredis et vendredis.

Accueil et restauration

La restauration des élèves (petit déjeuner, collations pendant la récréation, déjeuner) est garantie sur le site de l’école.

Rencontres et réunions des enseignants avec les parents d’élèves

L’école garantit aux parents d’élèves le droit à l’information. Les parents peuvent rencontrer les titulaires des classes, les régents et la direction lors de contacts pédagogiques ou sur rendez-vous.

Une fois par trimestre, les parents d’élèves sont invités à des réunions avec les titulaires des différentes classes. Ils sont informés sur les grandes lignes du programme traité dans chaque discipline, sur les savoirs et les compétences à développer ainsi que sur les modes d’évaluation.

Des réunions d’orientation, pour les élèves des classes de 5G et pour leurs parents, sont organisées au 2ème trimestre.

L’orientation associe les élèves, les enseignants, les parents et les représentants du Service de Psycho-Social et d’Accompagnement Scolaires (SePAS). Les parents, les titulaires et les membres du SePAS aident l’élève à percevoir et à situer ses capacités et ses goûts et l’informent sur les différentes voies de formation appropriées. Ils guident l’élève dans la construction d’un projet de vie professionnelle.

Le régent de classe est l’interlocuteur privilégié des élèves et des parents. Il est en contact continu avec les parents. 

Le régent et les titulaires de la classe reçoivent les parents d’élèves sur rendez-vous pris d’avance par l’intermédiaire du secrétariat (+352 43 40 91 ou secretariat@saintesophie.lu) ou par écrit (lettre, agenda de l’élève). Lors de ces rencontres, l’identification d’éventuelles difficultés scolaires rencontrées par l’élève, par rapport à l’apprentissage ou par rapport aux règles de vie en communauté scolaire, est souvent à l’avant-plan. Parents et enseignants conviennent des aides à fournir, des décisions et engagements à prendre des deux côtés ainsi que de leurs échéances.

Agenda de l’élève

L’agenda de l’élève est un outil de travail et de contrôle important. Il sert aussi de support d’information et de communication entre parents d’élèves et enseignants.

L’élève est tenu d’y inscrire régulièrement les devoirs à domicile (préparations écrites et/ou orales de travaux et exercices à réaliser, révision de la matière traitée en classe…) ainsi que les dates des devoirs en classe et les notes obtenues dans les différentes branches.

Les inscriptions des élèves du cycle inférieur sont surveillées de près par les titulaires. Les parents s’assurent que les devoirs à domicile ont été réalisés et signent l’agenda de l’élève.

Notre établissement a également mis en place un agenda électronique (Pronote) qui permet aux parents de nos élèves des classes de 7ème à 9ème de s’informer par internet sur les présences/absences de leur enfant, les matières traitées, les devoirs à domicile…

L’accès se fait moyennant un mot de passe individuel.

Concertations internes

L’équipe pédagogique se concerte régulièrement pour garantir l’homogénéité des méthodes d’apprentissage et pour identifier les difficultés de l’élève. Dans l’optique d’une bonne coordination, les régents procèdent à un rapport de l’état de maîtrise des compétences des élèves en général ainsi qu’à un diagnostic des difficultés spécifiques pour passer ensuite, en accord avec la direction, à des remédiations appropriées de manière globale et individuelle.

Le Service Psycho-Social et d’Accompagnement Scolaires (SePAS)

Le Service de Psychologie et d’Orientation Scolaires offre ses services aux élèves, aux parents et aux enseignants. Le SePAS travaille en étroite collaboration avec les régents et les titulaires des classes. Le SePAS offre aux élèves en difficulté une guidance psychologique et assure le suivi pédagogique et social de l’élève. Le SePAS propose des mesures d’aide et de soutien aux parents. Les entretiens sont strictement confidentiels. Les élèves et les enseignants peuvent s’adresser directement au bureau du SePAS ; les parents peuvent contacter le SePAS par téléphone ou par mail.

Chargement...