École Fondamentale Luxembourgeoise

Directeur :
Alain Simonelli


Sainte-Sophie dispense un enseignement de la classe 2.1 à la classe 4.2 (de la 1ère à la 6ème année primaire) qui respecte strictement les programmes officiels luxembourgeois, sous le contrôle de l’Inspecteur de l’Education Nationale. L’école propose également un service de restauration scolaire, des études dirigées et des activités périscolaires.

Les cours ont lieu, en principe :

  • de 8h05 à 15h30 le lundi, le mercredi et le vendredi, avec une coupure de 45 minutes pour déjeuner ;
  • de 8h05 à 11h40 le mardi et le jeudi.

Pendant la pause de midi, notre équipe de cuisiniers assure les repas des élèves. Les élèves du cycle 2 déjeunent en premier et sont aidés par des éducatrices.

Trois fois par semaine, les élèves ont une étude dirigée où ils sont tenus de faire leurs devoirs à domicile, sous la guidance d’un enseignant. L’acquisition progressive d’une méthode de travail autonome et efficace est favorisée par l’échange entre enseignants et élèves pendant les études dirigées. 

L’école accueille les enfants dès 7h15 à la garderie. L’école propose également une garderie et des activités périscolaires après les heures de cours (jusqu’à 18h00 tous les jours) et pendant certaines vacances scolaires (de 8h00 à 17h30). Nous proposons aux enfants de prendre un goûter et de participer à des ateliers variés tels que sport, travaux manuels, musique, cuisine, lecture etc.

Contacts entre les parents d’élèves et les enseignants

Chaque trimestre, l’école organise des réunions des parents d’élèves, soit collectives, soit individuelles. Les parents des élèves de 4.2 sont conviés à des réunions d’orientation avec les enseignants, le SPOS et la direction.

Les parents ont également la possibilité de prendre rendez-vous avec les enseignants ou le Service de Psychologie et d’Orientation Scolaire (SPOS) en contactant le secrétariat (43 40 91 ou secretariat@saintesophie.lu) ou en écrivant un mot dans l’agenda de l’enfant. Lors de ces rencontres, l’identification d’éventuelles difficultés rencontrées par l’élève, par rapport à l’apprentissage ou par rapport aux règles de vie en communauté scolaire, est souvent à l’avant-plan. Parents et enseignants conviennent des aides à fournir, des décisions et engagements à prendre des deux côtés et de leurs échéances.

Agenda de l’élève

L’agenda de l’élève contient la liste des devoirs à domicile de l’enfant et est aussi un outil de communication important entre les parents et les enseignants. Lorsque les enseignants ont une communication importante à faire aux parents, ils le notent dans l’agenda de l’enfant. Réciproquement, les parents ont la possibilité d’y laisser une note destinée à l’enseignant.

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